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  • @Guillaume
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    3
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    11 months ago

    Bonjour le Lundi Tech,

    Je débute sur Mac, désolé pour mes questions sûrement bêtes pour des Apple Power Users :

    Sur un MacBook Pro M1, j’ai ce Hub USB de marque HOPDAY https://www.amazon.fr/HOPDAY-daccueil-Ordinateur-Portable-appareils/dp/B0BLZ3VHJ7/ avec 2 ports USB C sur lesquels sont branchées 2 clés USB C SanDisk.

    Seule 1 des 2 clés apparaissent dans le finder sur macOS Ventura :(

    Quand je branche le hub un pop-up apparait brièvement (et demande de poser son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales ? ou d’entrer le mot de passe du Mac ?) mais je n’ai pas le temps de rien faire :(

    Il n’y a rien d’autre branché au MBP que ce Hub (à part le cordon d’alimentation sur le 2e port USB C)

    J’ai essayé de suivre ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1641/mac

    Dans “informations systèmes” du menu pomme je ne sais pas comment reconnaître les 2 clé USB

    2 choses apparaissent (cf capture ci-dessous) :

    Avant de redémarrer le MBP, aucune des 2 clés n’était reconnue avec ce Hub :(

    Après avoir redémarré le MBP, 1 des 2 clés est reconnue mais pas l’autre.

    1. Avez-vous des idées pour faire fonctionner la 2e clé non-reconnue ?

    2. Peut-être parce qu’elle n’est pas formatée ? Comment vérifier qu’elle n’est pas formatée sans tout effacer dessus svp ?


    Question bonus

    1. comment créer des dossiers sur la clé USB-C ?

    Le menu “créer dossier” est grisé et n’est pas cliquable :(

    comme sur cette capture https://imgur.com/gallery/8DMWEw6

    1. Dois-je créer un autre type de dossier ? un dossier intelligent ?

    Merci beaucoup ! A charge de revanche :)

    • Skunk
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      fedilink
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      4
      edit-2
      11 months ago

      Holà,

      Pour l’utilisation de l’empreinte digitale je ne sais pas, je ne vois pas de configuration où il faudrait valider un accès admin pour plug une clé usb (à moins que tu ne soit pas admin de ta machine ?).

      Première étape : Pour l’utilisation des dites clefs usb, commence stp par vérifier leur format de partition. En GUI sur mac tu as Disk utility ou utilitaire de disque. Je ne sais pas où est rangée l’icône mais tu peux le lancer via ton raccourci “truc Mac launcher officiel”, (cmd + espace chez moi mais je crois que j’ai modifié plein de raccourcis) puis simplement écrire “Disque” jusqu’à ce qu’on te suggère le bon outil (un peu comme sous windows en faisant winkey puis en écrivant le nom du logiciel).

      Sinon tu peux aussi utiliser le rapport sur ton 1er screenshot, dans stockage tu devrais voir tes clefs et leur format. Si tu as du NTFS c’est normal que ça deconne. Une clef usb est plus simple à utiliser en exFAT (multi OS, pas de limitations)

      3ème option, la plus rapide, ouvre un terminal et tape diskutil list

      Si tes clefs sont branchées tu devrais les voir vers le bas de la liste par exemple en /dev/disk3 et 4 et leur format de ficher est écrit. NTFS, DOS_FAT_32 ou APPLE_AFPS. Si tu vois du NTFS tu as ton coupable et peut passer à la prochaine étape.

      Mais attention ⚠️ ne fait que regarder et ne formate pas, tu perdrais le contenu de ta clé.

      PS: Le light theme c’est le mal

      • Trop de ski
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        411 months ago

        J’ai CMD+espace pour Spotlight aussi, mais c’est pas impossible que je l’ai changé aussi.

        +1 pour le exFat sinon, le plus interoperable.

        • Skunk
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          fedilink
          Français
          211 months ago

          C’est donc bien ça merci, j’ai juste remplacé Spotlight par Alfred mais gardé le CMD+Espace qui est bien pratique sous les doigts.

    • @Sphks@lemmy.dbzer0.com
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      fedilink
      Français
      311 months ago

      Mon commentaire ne va pas aider, mais c’est la raison pour laquelle j’ai quitté les macs. Beaucoup de périphériques fonctionnent mal. Je suspecte que c’est ton hub USB qui n’est pas pris en charge par les macs. Tu as essayé en branchant une seule clé ? Sur chacun des ports ?

    • @Sphks@lemmy.dbzer0.com
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      fedilink
      Français
      211 months ago

      Concernant l’impossibilité de créer un dossier, c’est probablement un problème de formatage non compatible. Linux prend en charge n’importe quoi (NTFS, FAT32, ext3,…). Windows et MacOS sont pointilleux. MacOS refuse d’écrire sur du NTFS. J’imagine que ta clé est en NTFS. Tu n’as pas trop de choix que de copier les fichiers, formater avec un truc compatible (exFAT par exemple), et réécrire les fichiers.

      • @Guillaume
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        3
        edit-2
        11 months ago

        Bonjour @Sphks@lemmy.dbzer0.com

        Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse


        edit 14h14 : après vérification, la seule des 2 clés USB C qui marche sur le Hub est bien formatée en exFAT (j’aurais du le vérifier et l’indiquer avant, désolé). Je vais explorer pourquoi je ne peux pas créer de dossier “normal”).

        Le mystère se corse…!

        Pour la 2e clé USB C ça peut venir du formatage en effet (quoique, c’est le même modèle et j’ai pas souvenir d’avoir formaté les 2).

        Je vais essayer de vérifier cette 2e clé sur un autre ordinateur (mais je n’ai jamais pu y accéder depuis le Mac, elle est peut-être défectueuse :(


        ancien message :

        Excellente remarque, merci, j’aurais du y penser.

        Je vais essayer de copier et reformater la clé en exFat comme tu le conseilles judicieusement ;)

        Merci encore !