J’adore le game design ! Je suis toujours à l’affût de belles idées, donc je fais beaucoup de veille sur les jeux indés qui sortent, les game jams, les blogs de jeux de société… Sauf que j’ai jamais ouvert un moteur de jeux vidéos ou créé un prototype, c’est que de la théorie !
Edit : j’avais écrit le message avant de me coucher hied, donc il manquait la suite haha
J’adore aussi randonner, depuis petit on m’a emmené dans les forêts, montagnes, plaines… Et c’est resté, je trouve une grande satisfaction dans ce mélange d’effort physique, d’objectif géographique à atteindre, et beauté des paysages, pendant un temps j’apportais un appareil photo puis j’ai arrêté parce que ça faisait du poids en plus et me distrayait du chemin
J’ai eu une période où j’essayais de créer quelques jeux de société pour mon usage personnel. Mes enfants étaient trop petits pour savoir lire, mais au meilleur âge pour s’imaginer des histoires. Je souhaitais jouer à une sorte de hack’n slash, avec des couloirs, labyrinthes, monstres, et du loot à récupérer. J’ai réussi à imaginer un mécanisme pour construire des labyrinthes “surprise”. L’objectif était de mettre à l’envers des tuiles, puis de les retourner pour naviguer dans le labyrinthe. Le plus difficile était de générer des sortes de culs-de-sac, tout en garantissant de pouvoir arriver à la sortie dans tous les cas. Ça rejoint la théorie des graphes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes ) : il faut générer un graphe aléatoire contigu en tirant des tuiles au hasard. J’ai utilisé le principe des tiroirs de Dirichlet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs ) pour générer les sorties. Pour simplifier : on a 8 symboles différents, en retournant 9 tuiles, on a forcément deux symboles identiques (matérialisée par une sortie), mais il peut également y avoir des raccourcis (plusieurs paires différentes, voire des trios).
J’ai passé pas mal de temps à maquetter le truc. Mes enfants ont bien aimé, même si on ne pouvait pas vraiment ni perdre ni gagner. Il y avait des monstres surprise, des loots rigolos (épée, slip sale, chapeau…) et rien que ça, ça leur plaisait. Un jeu proche de l’idée, qui serait à leur portée maintenant, serait Bag of Dungeon si seulement il y avait une version française. https://boardgamegeek.com/boardgame/265202/bag-of-dungeon-a-fantasy-adventure-game
J’adore le game design ! Je suis toujours à l’affût de belles idées, donc je fais beaucoup de veille sur les jeux indés qui sortent, les game jams, les blogs de jeux de société… Sauf que j’ai jamais ouvert un moteur de jeux vidéos ou créé un prototype, c’est que de la théorie !
Edit : j’avais écrit le message avant de me coucher hied, donc il manquait la suite haha
J’adore aussi randonner, depuis petit on m’a emmené dans les forêts, montagnes, plaines… Et c’est resté, je trouve une grande satisfaction dans ce mélange d’effort physique, d’objectif géographique à atteindre, et beauté des paysages, pendant un temps j’apportais un appareil photo puis j’ai arrêté parce que ça faisait du poids en plus et me distrayait du chemin
Hésite pas à faire des petites revues de tes trouvailles en game design, ça serait super intéressant de les lire (dans c/jeuxvideo ?)
Oui carrément !
J’ai eu une période où j’essayais de créer quelques jeux de société pour mon usage personnel. Mes enfants étaient trop petits pour savoir lire, mais au meilleur âge pour s’imaginer des histoires. Je souhaitais jouer à une sorte de hack’n slash, avec des couloirs, labyrinthes, monstres, et du loot à récupérer. J’ai réussi à imaginer un mécanisme pour construire des labyrinthes “surprise”. L’objectif était de mettre à l’envers des tuiles, puis de les retourner pour naviguer dans le labyrinthe. Le plus difficile était de générer des sortes de culs-de-sac, tout en garantissant de pouvoir arriver à la sortie dans tous les cas. Ça rejoint la théorie des graphes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes ) : il faut générer un graphe aléatoire contigu en tirant des tuiles au hasard. J’ai utilisé le principe des tiroirs de Dirichlet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs ) pour générer les sorties. Pour simplifier : on a 8 symboles différents, en retournant 9 tuiles, on a forcément deux symboles identiques (matérialisée par une sortie), mais il peut également y avoir des raccourcis (plusieurs paires différentes, voire des trios).
J’ai passé pas mal de temps à maquetter le truc. Mes enfants ont bien aimé, même si on ne pouvait pas vraiment ni perdre ni gagner. Il y avait des monstres surprise, des loots rigolos (épée, slip sale, chapeau…) et rien que ça, ça leur plaisait. Un jeu proche de l’idée, qui serait à leur portée maintenant, serait Bag of Dungeon si seulement il y avait une version française. https://boardgamegeek.com/boardgame/265202/bag-of-dungeon-a-fantasy-adventure-game