Article daté de février 2024.

  • Daz
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    5 months ago

    La fuite, le hack,ok pas cool mais il y a plus inquiétant selon moi, c’est la machinerie derrière avec des problèmes de prestataires informatiques et de fonctionnalités dans les solutions.

    Je pense qu’il faudrait sérieusement se pencher sur les solutions informatiques et le traitement des dossiers de santé. La plupart des nouvelles solutions informatiques type cloud partagent les dossiers de santé avec les autres professionnels. Pharmaciens, Kiné, Infirmières libérales, etc. Il est possible de ne restreindre le dossier qu’aux médecins d’un cabinet cependant la plupart du temps la tâche est peu intuitive et construite pour décourager l’utilisateur (multi-clics dans tous les sens, chercher les personnes à décocher plutot que l’inverse). Au final les professionnels de santé déjà surchargés ou pas formés appliquent le comportement par défaut et le dossier médical se retrouve visible à des personnes qui ne devraient pas y avoir accès.

      • Որբունի
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        5 months ago

        Bien sûr, et les sanctions seront ridicules alors que les prestataires de tiers-payant devraient dédommager toutes les personnes impactées. La CNIL ne servant à rien, ça n’arrivera jamais.