Au delà de leur activité, les agriculteurs rencontrés partagent le sentiment d’une grande partie du du monde rural, d’être les “oubliés”, les “délaissés” des politiques et des autorités. #EuropeNews
S’il se dit contre le “macronisme”, il nuance : “Si je vote pour mes idées, je vote RN. Mais si je veux défendre mon métier, je vote pour elle. Le gouvernement actuel nous a suivi dans nos revendications”. En revanche, il doute des capacités du candidat RN qu’il ne connaît pas, à écouter et défendre les agriculteurs.
Mathieu n’a pas oublié que le groupe Identité et démocratie (ID) auquel appartient le RN au Parlement européen a voté pour les accords de libre-échange avec la Nouvelle Zélande. Les 15 eurodéputés français RN ont voté contre mais cela a créé un doute.
A Braslou, Sylvain, qui cultive des céréales bio sur 150 hectares depuis 2012, n’est pas allé voter le 9 juin, comme 49 % des électeurs français. La météo désastreuse du printemps ne lui en a pas laissé le temps. Il fallait semer pour rattraper le retard. Pour les législatives, il n’est sur de rien.
Il reconnaît que sans les aides européennes, il devrait cesser son activité. Mais si “les prix reflétaient nos coûts de production, on n’aurait pas besoin de ces aides. On doit pouvoir vivre de notre métier. Je veux défendre ma rémunération”.
L’article explique pourquoi. Les agriculteurs interrogés sont conscients des contradictions de l’ED
Removed by mod
Jlai point lu!
Removed by mod
Ca manque peut-être un peu de nuance, non?
Je pensais plus à ces extraits
Removed by mod
Après l’article se concentre sur les agriculteurs qui votent à droite.
J’ai trouvé ce sondage ailleurs, 38% d’intentions de vote à gauche, c’est plus que la moyennne nationale: https://files.catbox.moe/pfg83g.jpeg
Removed by mod
Chomeurs à 41% aussi, dans le même ordre d’idées, et autant dans la fonction publique…
Removed by mod