• @Ethalis
    link
    Français
    113 days ago

    C’est ça qui me dégoûte le plus dans cette campagne. Que les fachos votent pour le parti des fachos c’est de bonne guerre, mais que les prétendus “centristes républicains” tombent les masques et dévoilent de plus en plus clairement qu’ils préfèrent Bardella au pouvoir qu’un SMIC a 1600€ ça me rend fou

  • @remi_pan@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    103 days ago

    Ce qui est ironique, c’est que le projet de former un grand rassemblement républicain contre « les extrêmes » , on peut aussi le voir comme un parti unique, le seul présenté comme républicain, légitime et apte à gouverner. Bref une sorte de dictature centriste ! Parlez-moi d’extrême après ça…

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      73 days ago

      ouais les gens ont du mal à visualiser l’extrême centre…
      “bah quoi, ils sont au centre, ils font du en même temps…”

      • @Ethalis
        link
        Français
        63 days ago

        C’est le bon sens quoi. “On prend les meilleurs idées de gauche, les meilleures idées de droite et on gère le pays comme des gens raisonnables qui arrêtent de se chamailler”. Quand t’as pas de culture politique ça paraît logique de tout dépolitiser et de raisonner dans des termes plus simplistes

        • Syl ⏚OPM
          link
          Français
          33 days ago

          nan mais c’est un vieux piège. C’est quoi le “en même temps” ?
          Faire des cadeaux aux riches ? Loi Immigration ? Taper sur les pauvres ? Répression policière ? SNU ? Suppression de 2500 postes d’enseignants ? ça ressemble à de l’extrême droite…

      • @remi_pan@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        43 days ago

        Je trouve qu’à cet égard l’exemple de Salazar (le dictateur portugais, pas le personnage d’Harry Potter) montre bien ce qu’est une dictature centriste.

    • @Klaq
      link
      Français
      6
      edit-2
      3 days ago

      Ils comptaient initialement s’allier aux LR et espérer que Glucksmann cède pour reprendre l’aile gauche du macronisme.

      Je ne sais pas quel cabinet a parié ce scénar mais ils doivent s’en mordre les doigts, Macron a rien compris derrière (son deuxième mandat est tourné vers l’international, sa négligence des affaires intérieures l’a perdu) et Attal est sous-dimensionné pour assurer le SAV, là où Borne ou Philippe était en capacité. L’échec comme fuite en avant et le raidissement autoritaire de l’exécutif aura servi à rien. Même Attal hier au débat ne pouvait que cautionner les observations de Bompard, y’avait un côté tragique à ce niveau.

  • @remi_pan@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    103 days ago

    On s’est agenouillés devant le cul de Macron pour contrer le RN… Maintenant le barrage à un goût amer…