Plus je deviens vieux, plus j’ai du mal avec le concept. Je pense que c’est surtout le fait de faire une fête avec ses collègues.

Quand j’étais plus jeune et qu’on avait un ratio homme-femme presque moitié/moitié dans la boîte, ça me plaisait encore bien, parce que c’était presque une version d’une soirée étudiante mais avec plus de budget et où les gens savent un peu mieux se tenir, mais tout le monde a des choses à se dire parce qu’on est tous un peu perdus à ce stade de nos vies.

Puis il y avait toujours moyen d’essayer de se rapprocher un peu de quelqu’un d’un tout autre département (pour être sûr de ne jamais devoir travailler ensemble), ce qui était toujours un plus.

Aujourd’hui je suis confiant dans ma carrière, j’ai passé la trentaine, je suis posé dans mon appart avec ma copine. Me mettre la tête à l’envers jusqu’à deux heures du mat’ avec des collègues, ça m’intéresse de moins en moins, et je suis toujours aussi sceptique sur le fait d’avoir un DJ dans une boîte de tech où la plupart des employés sont des ingénieurs pas spécialement pros du dancefloor.

Du coup je suis plutôt content de l’évolution, et je souhaite une bonne soirée à minuit à ceux qui restent, on se dit “à l’année prochaine” en rigolant (je suis vraiment très rarement au bureau)

  • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zoneOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    4 months ago

    Edit: Après on a la culture d’entreprise francophone. Une soirée d’entreprise à Londres c’est une tout autre histoire.

    Je suis curieux tiens, ça donne quoi à Londres? Rails de coke à gogo?

    Mais bon, le pire c’est quand même le coté cringe des vidéos, discours, présentations etc du management ou des lèches-culs corporate.

    Heureusement pas de ça dans ma boîte, heureusement d’ailleurs

    • Skunk
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Je ne sais pas si c’est toutes les boites, tout dépend surtout de la taille je pense. Plus c’est grand plus c’est le bordel, dans une entreprise “familiale” de 10 employés c’est probablement plus compliqué de faire n’importe quoi.

      Mais de mon expérience la différence est “qu’ici” il faut faire attention à l’image. Ne pas être trop bourré, ne pas vomir, ne pas partir aux WC avec la nouvelle stagiaire etc. Surtout selon ton poste (nous on le fait mais seulement car on est ops, soit rebels et intouchables, si j’étais cadre je ne pourrai pas le faire).

      Alors qu’à Londres c’était normal, zéro jugements et personne n’en parle de retour au bureau (peut-être parce qu’ils ont tous oubliés), même si tu es RH. Pour la coke je ne sais pas, ce n’était pas aussi répandu à l’époque.

      Mais il y a globalement une culture à l’alcool différente de celle que l’on a ici (spoiler alert ! Aucune des deux n’est bonne).