• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    5 months ago

    Non justement, c’est un outil, dans la 5e république, pour éviter le blocage. Ça rend aussi le 49.3 beaucoup plus intimidant car en réponse le président peut dissoudre l’assemblée. En bonus, à l’époque du septennat, ça permettait à un président entrant d’avoir la majorité, ou de s’assurer la majorité jusqu’aux prochaines élections (avec le risque de faire comme chirac en 97).

    Le point positif, c’est que ça fait partie des outils qui permettent d’avoir des majorités claire et d’avancer. Le point négatif, c’est qu’en France on a zéro culture de la négotiation et du compromis à 3 voire 5 partis comme on voit en Allemagne ou Belgique

    • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      5 months ago

      Le point positif, c’est que ça fait partie des outils qui permettent d’avoir des majorités claire et d’avancer. Le point négatif, c’est qu’en France on a zéro culture de la négotiation et du compromis à 3 voire 5 partis comme on voit en Allemagne ou Belgique

      Ça m’a l’air aussi lié à la centralisation des pouvoirs dans le Président de la République.

      Le/la Chancelier-e allemand et le/la Premier-e Ministre belge ont moins de pouvoir, en France j’ai l’impression qu’on s’attend à ce que le Président soit en mesure de gouverner en “personne providentielle” et que donc il a besoin d’une majorité à l’AN pour pouvoir le faire