On est d’ailleurs plus proche de 1/9 (même s’il y en a plus, car une partie que l’on ne connait des non-votants sont pro-RN).

  • Klaq
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Merci pour le c/c de définition de la race :)

    Sinon, Faury montre justement que la question raciale n’est qu’une composante du vote, pareil pour les sociologues Willy Pelletier, Gérard Mauger ou encore les analyses de Christèle Lagier.

    Répéter RN racisme pacte raciale comme unique facteur explicatif, c’est maintenir une illusion morale ignorant les déterminants du vote, et comme d’hab quand on ignore les déterminants, on renforce leur causalité, et oupsi, on se retrouve avec un RN à 30%.

    • peotr26@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      En effet, mais ces gens voient dans le choix du RN et le “pacte racial” qui vient avec comme une solution. Ils sont au chômage, tu vires les “étrangers” pour récupérer “leur” travail. Ils manquent de services publics alors c’est que l’on concentre trop sur les banlieues et sur les “racailles” ainsi que les “étrangers”.

      Ce qui politise ces gens-là, c’est leur état de misère social et économique. Or, ils ne voient comme solution qu’une politique raciste. Et c’est là que rentre l’importance des médias. Incapable de sortir d’une vision libérale imposée par la bourgeoisie, ces gens ne peuvent considérer la gauche comme une solution réaliste à leur problème.

      Il n’y a donc pas de fatalité. Ce qui est nécessaire, c’est leur donner un accès à un contre-discours sur le capitalisme et le racisme.

      • Klaq
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        7 months ago

        Je pense qu’il faut voir plus large. Le FN est un parti fasciste. Je suis issu d’une famille pour partie arabe, le RN marche bien, ça renvoie aussi à des logiques tradi, de sexisme, de patriarcat, de discours contre les assistés. Ce que les gens kiffent aussi dans ces dynamiques, c’est l’ordre. S’attarder sur la question raciale, c’est raté un gros morceau (d’ailleurs même logique dans les logiciels Trump, Poutine, latino, indien, tunisien, philippin etc).