34 des 38 plages des Hauts-de-France ne sont pas recommandées à la baignade d’après le classement de l’association La Belle Plage. En cause, la pollution bactériologique des eaux de baignade.

  • @Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    91 month ago

    Je pensais que ca serait des élus qui tappent du pied sans raison comme d’habitude, mais non.

    En 3 ans, l’ARS a effectué 17 prélèvements dans les eaux du Touquet, “tous ont été positifs et ont indiqué une qualité d’eau parfaitement dans les clous de la directive européenne. Le dernier prélèvement date du 13 mai et indique une eau de bonne qualité” explique l’édile. En parallèle, la commune effectue quotidiennement ses propres prélèvements. “S’il y a le moindre doute nous fermons la plage du Touquet.”

    Donc soit on a une association qui crie au loup pour rien, soit l’ARS fait mal son boulot.

    • @yopla
      link
      Français
      51 month ago

      C’est parce qu’ils n’utilisent pas la même grille pour analyser les résultats, mais de ce que je comprend ils ne font pas leurs propres analyses, ils réinterprétent les resultat de l’ARS.

      L’explication n’est pas super clair en tout cas et aucune justification de pourquoi leur méthode de calcul est meilleur.

      https://www.labelleplage.fr/

      Comment avons-nous calculé cet indicateur ?

      Dans chaque prélèvement, l’ARS mesure deux paramètres microbiologiques : les concentrations de deux bactéries indicatrices Escherichia coli (EC) et Entérocoques intestinaux (EI).

      Des seuils fixés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) permettent de classer individuellement chaque prélèvement en fonction du risque sanitaire : bon (pas de risque notable), moyen ou mauvais.

      Au lieu d’évaluer globalement la qualité de chaque plage sur l’ensemble des prélèvements de quatre années, on évalue individuellement le risque sanitaire pour chaque prélèvement (« Bon », « Moyen » ou « Mauvais »). Le classement dépend de la proportion des prélèvements classés « Bons » : si 100% des prélèvements étaient classées « Bon », la note est 100. Si 10% des prélèvements sont classés « Moyen » ou « Mauvais », et présentent donc un risque sanitaire notable, la note est 90.