Bon le marronnier du bruit à moto n’est pas encore tombé ici donc je prends les devants pour lancer le sujet du rapport au bruit qu’ont les motards et les autres motards.

On sait de manière relativement établie aujourd’hui que c’est chiant, que c’est pas agréable, que c’est dangereux pour tout le monde à long terme, et que ça sauve pas particulièrement la vie. Les fédérations de motards en Europe préconisent de plus en plus de réduire le volume pour ne pas gêner les autres et pour ne pas se faire détester, pourtant on trouve toujours un assez grand nombre de motos bruyantes et on aura toustes un moment où dans une chaîne de virages le cerveau reptilien reprend le dessus et fait descendre le QI moyen de la selle proportionnellement au nombre de tours affiché.

Quand penser vous ?

https://moto-securite.fr/motards-bruit/

  • FLeX@lemmy.world
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    1 year ago

    Pot d’origine, j’entends même pas mon propre moteur en roulant normalement, et tant mieux parce que c’est fatiguant je trouve.

    Ca m’empêche pas de faire des gros vroum quand “le cerveau reptilien reprend le dessus” en accélération lol.

    Changer le pot c’est un manque de respect, y’a pas de raison valable a part se faire plaisir égoïstement.

    Quand t’essaye de dormir en ville et qu’un kéké fait péter le rupteur a 2km en faisant son rodéo du soir ça fait vraiment chier, y’a déjà assez de bruit. Et a la campagne les papis en harley qu’on entend depuis le département voisin… c’est relou aussi

    C’est comme le bruit des travaux ou des animaux/enfants, on les supporte que quand c’est les nôtres…

    Il faudrait faire comme certaines voitures haut de gamme, un mode sportif et un mode pépouze, comme ça tu peux avoir ton quart d’heure de fun en balade et aller au boulot/rentrer le soir sans que tout le monde te déteste

    • FLeX@lemmy.world
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      1 year ago

      Ah ben j’ai lu l’article après et ça parle de pots à émission sonore variable, je connaissais pas et ça a l’air cool mais ça concerne pas beaucoup de marques j’ai l’impression

    • Snoopy
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      1 year ago

      J’ai aussi ce jeune kéké du soir avec des traces de pneus bien marqués autour des arbres. Etant sourd, on l’entend vraiment bien. Alors un entendant j’imagine pas. Brailler ça a plus de gueule, Pe un manque de reconnaissance ? :)

      En tout cas je fais avec même si j’ai très envie de sniper ses pneus. :)

      Pour moi, ya pas de solution. C’est un manque de respect.

  • gamma3_alu
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    1 year ago

    Il y a le bruit et la façon de conduire.

    La plus insupportable c’est le gus qui accélère à tout va, échappement modifié ou pas. Et quand c’est en ville c’est le pompon.

    La communauté motarde modifie son échappement depuis 50 ans. C’est toujours d’actualité, et ça à la peau dure. C’est le sujet principale des forums spécifique d’une moto, surtout sur les modeles A2. Pour avoir eu une ER6 et fréquenté le forum kawette et son groupe FB, c’est 1 poste sur 5 qui aborde le sujet. Aujourd’hui je suis sur un 1200gs et c’est toujours aussi valable, un peu moins cependant vu que beaucoup de personne voyage avec cette moto. Une journée avec le pot qui va bien, c’est la tête en pastèque la fin de la journée.

    Cependant, les constructeurs moto sont aussi en cause du bruit emis. Pour flatter l’acheteur, ils (surtout les européens j’ai l’impression) ont travail leur sonorité, et on joué avec les normes. On se retrouve aujourd’hui avec des motos, qui ne sont pas vraiment silencieuse pour certain modèles. Je le reproche à mon modele d’ailleurs, la mise en route est retentissante, un braap significatif, le son est reconnaissable à 100m et c’est d’origine…

    • allmitel
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      1 year ago

      Je dirais aussi qu’une journée complète sur une moto c’est toujours la tête comme une pastèque si on ne mets pas de bouchons d’oreille.

      Des “prévus pour” pour ceux qui ont la trouille de pas entendre les Clios aux carrefour. Mais en vrai (et mon avis en mieux) les mousses les plus isolantes ça marche très bien aussi (vu que ça baisse le niveau sonore = tu vas entendre la clio, mais en moins fort). Et ça n’est pas spécialement un problème pour “entendre” le régime moteur.

      Et partant de là une fois que tu as tes bouchons la question de la sonorité de l’échappement se pose beaucoup moins.

      • IrkamOPM
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        1 year ago

        Tiens j’avais pas vu que tu étais là aussi, c’est cool de te voir :)

  • nicocool84@sh.itjust.works
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    1 year ago

    Je suis pas motard du tout mais quand j’ai vu cette communauté ce matin je me suis dit que j’allais chercher si le sujet du bruit avait été évoqué, et c’est une surprise plaisante de trouver ce fil. Peux-tu convaincre tous les motards de ma ville et particulièrement ceux qui passent dans ma rue, stp ? ;o)