Bon le marronnier du bruit à moto n’est pas encore tombé ici donc je prends les devants pour lancer le sujet du rapport au bruit qu’ont les motards et les autres motards.
On sait de manière relativement établie aujourd’hui que c’est chiant, que c’est pas agréable, que c’est dangereux pour tout le monde à long terme, et que ça sauve pas particulièrement la vie. Les fédérations de motards en Europe préconisent de plus en plus de réduire le volume pour ne pas gêner les autres et pour ne pas se faire détester, pourtant on trouve toujours un assez grand nombre de motos bruyantes et on aura toustes un moment où dans une chaîne de virages le cerveau reptilien reprend le dessus et fait descendre le QI moyen de la selle proportionnellement au nombre de tours affiché.
Quand penser vous ?
Il y a le bruit et la façon de conduire.
La plus insupportable c’est le gus qui accélère à tout va, échappement modifié ou pas. Et quand c’est en ville c’est le pompon.
La communauté motarde modifie son échappement depuis 50 ans. C’est toujours d’actualité, et ça à la peau dure. C’est le sujet principale des forums spécifique d’une moto, surtout sur les modeles A2. Pour avoir eu une ER6 et fréquenté le forum kawette et son groupe FB, c’est 1 poste sur 5 qui aborde le sujet. Aujourd’hui je suis sur un 1200gs et c’est toujours aussi valable, un peu moins cependant vu que beaucoup de personne voyage avec cette moto. Une journée avec le pot qui va bien, c’est la tête en pastèque la fin de la journée.
Cependant, les constructeurs moto sont aussi en cause du bruit emis. Pour flatter l’acheteur, ils (surtout les européens j’ai l’impression) ont travail leur sonorité, et on joué avec les normes. On se retrouve aujourd’hui avec des motos, qui ne sont pas vraiment silencieuse pour certain modèles. Je le reproche à mon modele d’ailleurs, la mise en route est retentissante, un braap significatif, le son est reconnaissable à 100m et c’est d’origine…
Je dirais aussi qu’une journée complète sur une moto c’est toujours la tête comme une pastèque si on ne mets pas de bouchons d’oreille.
Des “prévus pour” pour ceux qui ont la trouille de pas entendre les Clios aux carrefour. Mais en vrai (et mon avis en mieux) les mousses les plus isolantes ça marche très bien aussi (vu que ça baisse le niveau sonore = tu vas entendre la clio, mais en moins fort). Et ça n’est pas spécialement un problème pour “entendre” le régime moteur.
Et partant de là une fois que tu as tes bouchons la question de la sonorité de l’échappement se pose beaucoup moins.
Tiens j’avais pas vu que tu étais là aussi, c’est cool de te voir :)