Post original par @nathalie__013@lemmy.world

  • gilarelli
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    7 months ago

    Effectivement, ça s’adresse aux outils grand public cette affirmation. Ça reste quand même une niche les projets opensource comme Lemmy.

    Mais même là, rien n’empêche anansi de revendre un jour les données jlai.lu - sauf peut être la licence d’utilisation de Lemmy ? Je ne dit pas qu’il le ferai, soyons bien clair ! Mais n’importe qui pourrait monter une instance dans ce but.

    • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      Il faut distinguer deux choses:

      Si anansi décide de vendre jlai.lu, donc le nom de domaine, le site et tout ce qu’il contient, actuellement, c’est son droit. Après, vu la facilité de connecter les communautés sur Lemmy, dans le scénario hypothétique où si ça devait arriver, quelqu’un lancerait sans doute une autre instance francophone, et les communautés s’organiseraient pour y migrer. Et de toute façon, comme tu le dis, n’importe qui pourrait déjà créer une instance dans le but de récupérer les données, pas besoin de racheter jlailu pour ça.

      Par rapport à Lemmy en tant que logiciel, la licence oblige le code à rester libre effectivement.

      • gilarelli
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        7 months ago

        Je vais arrêter de prendre anansi/jlai.lu comme exemple parce qu’on va finir par penser que j’ai un biais contre lui alors que ce n’est vraiment pas le cas ; c’était plus un exemple concret parce que directement impliqué.

        Je ne parlais pas forcément de la revente du site et du nom de domaine, mais seulement des données utilisateurs (exactement ce qu’est en train de faire reddit en fait) - et c’est, soit dit en passant, la raison principale qui me fait bondir quand je vois des posts qui sont contre la défédération de threads : si méta se greffe au fédiverse ce n’est pas pour la beauté de la technologie, faut être miro pour pas voir ce qu’ils ont à y gagner !