• Guillaume
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    5 months ago

    Bonjour @Skunk (je ne sais pas comment te pinguer, je connais mal JlaiLu :(

    Merci pour ta longue réponse, désolé pour le délai de réponse.

    Je ne suis pas certain d’avoir tout compris mais pour trouver tes fichiers dans le finder MacOS, le plus simple (et la réponse la plus stupide) est de savoir où tu range tes trucs (vidéos dans vidéos, images dans images etc…)

    Justement, je ne range rien, je télécharge des choses du Web ou des applis (Apple Podcasts…) téléchargent des choses.

    Sinon avec Command + Shift + . (point) tu peux afficher les dossiers et fichier cachés dans le finder.

    Oui, merci, j’avais trouvé cette manip

    Les dossiers qui t’intéresse peut-être sont les dossier library, il y en trois et c’est un peu l’équivalent des dossier “aptdata/roaming ou local ou je-sais-plus-quoi” sur Windows.

    Macintosh HD/Library/ Macintosh HD/Users/your user account/Library/ Macintosh HD/System/Library/

    Oui exact, merci, j’ai fini par localiser ces dossiers et copier / supprimer ce qu’il y avait dedans.

    Tu peux également chercher à l’aide du terminal, exactement comme sur Linux et là tu pourras utiliser le wildcard.

    Je ne sais pas utiliser le terminal :( mais je vais chercher).

    Pour être vraiment safe et faire une copie sur un disque externe, tu peux créer un fichier .dmg et le déplacer sur une clef usb. Logiquement un .dmg du disque “Macintosh HD” contiendra l’ensemble du disque dur, je ne sais pas si c’est possible à cause de la gestion des droits mais il semblerait que oui (je n’ai pas testé). L’avantage du disk-utility est qu’il est utilisable depuis le terminal et donc il devrait être possible d’y coller un petit “sudo” pour qu’il accepte de faire une image disque complète. Par contre je n’ai jamais testé :) https://ss64.com/mac/hdiutil.html Dans les deux cas il faudra que le fichier .dmg soit directement crée sur un disque externe car il va te faire une image disque de 413Go donc plus que les 150 que tu as de disponible.

    OK, j’ignorais, je vais voir si j’essaye.

    Mais très honnêtement c’est overkill. J’utilise mon mac comme machine de travail et ne peux me permettre d’être en rade très longtemps (d’où mon passage à MacOS, pas de problèmes de librairies…) J’ai un backup time machine de la totalité du mac vers mon NAS, c’est automatique, je n’y pense pas et n’en ai jamais eu besoin.

    C’est rassurant, merci.

    Puis j’ai 2 dossiers importants où se trouve mon travail. /writings/ pour les manuscripts et /src/ pour le code. J’en fait régulièrement un backup en .dmg avec mot de passe de 25 kilomètres. Ces .dmg sont ensuite copiés ailleurs (NAS, quelque chose-cloud, clé usb ou ce que tu veux). Je ne sauve pas les images, téléchargement ou autre, en réalité c’est souvent rempli de n’importe quoi, genre des memes trouvés sur Lemmy…

    OK.

    Je sauve par contre mes fichiers de configuration, mais seulement une fois car ça bouge peu (j’entends par là toute la personnalisation visuelle de mon OS; Yabai, skhd, alfred, ubersicht etc. C’est inutile si tu utilise l’interface et les raccourcis clavier par défaut)

    Je connaissais pas, donc inutile oui.

    Cela suffit amplement, je n’ai jamais eu de problèmes avec les nombreuses MaJ OS et si cela fini par arriver je ferai “Oh well…” et il sera temps d’utiliser un backup time machine ou simplement repartir un peu de zéro

    Très bien alors, merci encore.