en octobre 2023, l’enseignant brestois s’étonnait de l’apparition des Classes défense sécurité globale. “Après les attentats de 2015, explique l’article, un protocole a été signé entre le Ministère de l’Education nationale et celui de la défense”. Des militaires sont donc appelés à venir dans les salles de classe pour enseigner aux élèves les principes et valeurs de la République.

Le professeur persiste et signe : “C’est un article qui questionne la légitimité des policiers et des gendarmes à intervenir devant nos élèves. Je considère qu’en tant qu’enseignant cela fait partie de nos missions”.

Et il s’étonne, “l’éducation civique, ce n’est pas forcément à des gens en uniforme de s’en occuper et de faire quelque chose qui pourrait être assimilé à une forme d’endoctrinement ou de militarisation. C’est avant tout aux enseignants de travailler avec les élèves sur ces questions qui sont importantes.”

Voilà voilà

  • @leftascenter@discuss.tchncs.de
    link
    fedilink
    Français
    62 months ago

    Le détail est intéressant, la plainte est merdeuse, aurait du être classée sans suite car ne correspond pas a un fait, et toute la machine se met en branle pour une insulte ressentie.

  • @Ysysel
    link
    Français
    32 months ago

    Il cite des faits documentés et s’inquiète que des militaires donnent des cours dans l’école publique.

    La plainte ne devrait pas exister. Et personne n’aurait dû lui donner suite.