publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/5851751

Mark Gurman Apple iRobot traduit par Google Translate

Il y a à peine un an, le portefeuille de futurs produits d’Apple semblait bien rempli. Le Vision Pro n’avait pas encore été introduit. Des appareils domestiques intelligents étaient en préparation. Et la voiture électrique Apple avait enfin l’impression qu’elle commençait à devenir réelle. L’histoire aujourd’hui est très différente. Bien que le Vision Pro soit désormais disponible dans les magasins, ce n’est clairement pas un succès grand public. Le projet de véhicule Apple a été annulé, ainsi que les efforts visant à créer des écrans de montre intelligente de nouvelle génération. Les gains de performances des processeurs ont commencé à plafonner et l’entreprise reste à la traîne sur le marché de la maison intelligente. Pour aggraver les choses, les concurrents d’Apple Inc. comme Microsoft Corp. et Google d’Alphabet Inc. ont fait un bond en avant dans le domaine de l’IA générative – au grand plaisir des consommateurs et des investisseurs. Apple, quant à lui, est resté largement à l’écart. L’activité d’Apple reste fortement dépendante de l’iPhone, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Et les ventes sur ce marché ont stagné. Il est donc d’autant plus important pour l’entreprise de trouver une nouvelle catégorie de produits majeure.

Regardez Mark Gurman discuter des efforts secrets de robotique d’Apple sur Bloomberg Television. Apple a déjà été dans cette situation. N’oubliez pas que l’iMac a remis l’entreprise sur les rails à la fin des années 1990. L’iPod l’a propulsé dans l’électronique grand public au début des années 2000. Puis il y a eu l’iPhone, qui a fait d’Apple le poids lourd qu’il est aujourd’hui – l’iPad lui donnant une place encore plus grande dans nombre de nos vies. Même si Apple a commencé à gagner plus d’argent grâce aux services en ligne et à d’autres offres, il s’agit fondamentalement toujours d’une entreprise d’appareils. Au cours de la dernière période des fêtes, les quatre cinquièmes de ses revenus proviennent de produits tels que l’iPhone, le Mac, l’iPad, l’Apple Watch et les AirPods.

Le prototype de voiture testé par Apple ressemblait beaucoup à cette camionnette électrique Canoo.Source : Canoo Des services tels que les offres groupées App Store, TV+ et Apple One dépendent également en fin de compte du fonctionnement de l’iPhone et d’autres appareils. C’est pourquoi il est impératif que l’entreprise reste à la pointe de l’innovation matérielle. Une voiture Apple était considérée comme le «appareil mobile ultime», et il est facile de comprendre pourquoi cette perspective était passionnante. C’est une industrie aux marges serrées, mais les voitures auraient pu rapporter 100 000 dollars pièce. Même si Apple n’avait vendu qu’une fraction des unités de Tesla Inc., cela aurait pu représenter une activité de 50 milliards de dollars (soit à peu près la même chose que l’iPad et le Mac réunis). Le casque Vision Pro a fait entrer Apple dans la catégorie de la réalité mixte, que la société appelle l’informatique spatiale. Mais son plus grand potentiel réside peut-être dans le remplacement du Mac et de l’iPad, plutôt que de devenir une toute nouvelle source de revenus. Et pour que l’appareil fasse des progrès significatifs, l’entreprise devra développer un modèle moins cher et, idéalement, le commercialiser dans les deux prochaines années. Ensuite, il y a le segment de la maison intelligente, où Apple a toujours de grandes ambitions. Il a discuté de l’automatisation des fonctions domestiques et de l’offre d’un décodeur Apple TV remanié avec une caméra intégrée pour la vidéoconférence FaceTime et des commandes basées sur les gestes. Et la technologie fonctionnera de manière transparente avec l’iPhone et le Vision Pro. Un élément de la stratégie est un écran intelligent léger – quelque chose qui s’apparente à un iPad bas de gamme. Un tel appareil pourrait être transporté d’une pièce à l’autre selon les besoins et connecté à des bornes de recharge stationnées autour de la maison. Apple a commencé une production test à petite échelle des écrans de ce produit, mais n’a pas encore pris de décision quant à l’opportunité d’aller de l’avant. Créer une stratégie unifiée pour la maison intelligente reste un objectif d’Apple, mais cette vision a été difficile à réaliser. La nécessité de terminer le Vision Pro a gêné, me dit-on, détournant les ressources des efforts de maison intelligente.

Robot domestique Astro.Source : Amazone Mais maintenant que la Vision Pro est expédiée et que la voiture électrique a été annulée, Apple dispose de plus de bande passante pour se recentrer sur la maison. Et il existe une opportunité potentielle passionnante dans ce domaine. Comme je l’ai signalé la semaine dernière, Apple estexplorer l’idée de fabriquer des appareils robotiques personnels imprégnés d’intelligence artificielle. La société dispose d’équipes de travail au sein de ses organisations d’ingénierie matérielle et d’IA qui se consacrent à la robotique. Un projet récent impliquait un robot domestique capable de suivre une personne dans la maison. Certains impliqués dans cet effort ont même postulé qu’Apple pourrait se lancer dans la technologie humanoïde et construire une machine capable de gérer les tâches ménagères. Mais de tels progrès seront probablement d’ici une décennie, et il ne semble pas qu’Apple ait même accepté d’aller dans cette direction. À plus court terme, la robotique serait un appareil sur lequel Apple travaille depuis plusieurs années : un produit de table qui utilise un bras robotique pour se déplacer sur un écran. Le bras pourrait être utilisé pour imiter un humain de l’autre côté d’un appel FaceTime, en déplaçant l’écran pour recréer un hochement de tête ou un hochement de tête. Mais cet appareil ne bénéficie pas non plus d’un soutien unifié de la part de l’équipe de direction d’Apple. Donc, pour l’instant, Apple apportera probablement des améliorations plus progressives à sa gamme actuelle : de nouvelles tailles, couleurs et configurations d’appareils, ainsi que des accessoires qui pourraient tirer davantage de revenus de l’iPhone. C’est en grande partie la clé du succès de l’entreprise pendant le mandat de Tim Cook en tant que PDG. Mais avec les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle chaque année, on espère toujours que quelque chose du laboratoire Apple pourra un jour arriver dans les salons des consommateurs.

Le banc d’essai

L’iPad Pro d’Apple dans un magasin de détail.Photographe : Brendon Thorne/Bloomberg 2024 s’annonce comme l’année de l’iPad.Les nouveaux iPad arrivent enfin. Toije peux encercler début mai sur votre calendrier si tu - comme beaucoupAllumer les lecteurs, apparemment, attendaient avec impatience une tablette mise à niveau. Au programme se trouvent l’iPad Pro remanié, un iPad Air, un nouveau Magic Keyboard et un Apple Pencil. Au total, ce lancement s’annonce comme l’une des plus grandes mises à jour de la tablette Apple en une seule journée. Et cela prend du temps, surtout pour l’iPad Pro. Ce modèle n’a pas fait l’objet d’une mise à jour significative depuis 2018. Pour ceux qui recherchent un calendrier plus précis, on me dit que le lancement aura probablement lieu la semaine du 6 mai. Une autre donnée va dans ce sens : les magasins Apple se préparent à recevoir de nouveaux supports marketing pour les produits plus tard dans la semaine. C’est généralement le signe qu’une nouvelle version de produit arrive. Cela vaut également la peine de le répéter – comme jesignalé fin mars — que les nouveaux écrans complexes de l’iPad sont en retard d’environ un mois retard par rapport au plan de sortie initial de mars. Quoi qu’il en soit, la nouvelle gamme devrait stimuler les ventes, mais je ne suis pas sûr qu’elle résoudra le problème.Les défis plus larges de l’iPad. En tant que personne qui utilise souvent un Mac et un iPhone – et maintenant un Vision Pro pour regarder des vidéos – je trouve l’iPad de plus en plus inutile. L’appareil n’est pas assez performant pour remplacer entièrement un Mac dans le travail quotidien, et son logiciel laisse encore beaucoup à désirer. Nous espérons que l’iPadOS 18 constituera une grande amélioration et que l’appareil pourra devenir une véritable alternative Mac. Mis à part le logiciel, les mises à niveau matérielles des nouveaux iPad représentent certains des changements les plus importants de l’histoire du produit. Pour la première fois, Apple va migrer les écrans de ses tablettes vers l’OLED, ou diode électroluminescente organique, une norme déjà utilisée sur l’iPhone. La technologie semble apparemment étonnante sur des écrans aussi grands, portant ce que les utilisateurs d’iPhone ont vécu depuis 2017 à un tout autre niveau. Un inconvénient de ce changement : les nouveaux modèles seront probablement proposés à des prix plus élevés, me dit-on. L’iPad Pro d’aujourd’hui commence à 799 $. La société travaille également sur de nouvelles versions de l’iPad et de l’iPad mini bas de gamme, mais celles-ci ne seront pas disponibles avant la fin de l’année au plus tôt. Le nouvel iPad bas de gamme finira probablement par être une version à coût réduit du modèle de 10e génération à partir de 2022, tandis que la mise à jour de l’iPad mini n’inclura pas grand-chose de plus qu’une mise à niveau du processeur. En regardant plus loin : les ingénieurs Apple explorent la perspective des iPad pliables. Aujourd’hui, les travaux sur cette initiative n’en sont qu’à leurs débuts et la société n’a pas encore trouvé le moyen de créer des écrans pliables sans les plis observés sur des appareils similaires de Samsung Electronics Co. et d’autres. On m’a prévenu que si Apple ne parvenait pas à résoudre ce problème, elle pourrait décider d’abandonner complètement le concept pliable. Mais il est encore temps.

Vision Pro d’Apple dans un magasin de détail.Photographe : David Paul Morris/Bloomberg Apple lance des Personas plus réalistes pour Vision Pro, tandis que visionOS 1.2 est en cours de test.La mise à jour visionOS 1.1 est sortie il y a des semaines, mais Apple vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité élégante : Spatial Personas. Ce sont les avatars de nouvelle génération qui vous donnent l’impression d’être dans la même pièce que d’autres personnes sur FaceTime (les Personas originales donnaient plutôt l’impression d’être piégées dans une boîte en verre dépoli). Ironiquement, la première version bêta de visionOS 1.2 a été abandonnée la semaine dernière et n’a apporté presque rien de nouveau. (En fait, deux des environnements d’origine livrés avec Vision Pro le 2 février ne sont toujours pas fonctionnels.) J’ai testé les nouvelles Spatial Personas, considérées comme une version bêta, pendant plusieurs minutes avec deux personnes différentes. Je suis très impressionné – j’irais même jusqu’à dire que les équipes de communication et de marketing d’Apple ontsous-estimé cette fonctionnalité jusqu’à présent. C’est vraiment cool et cela ne ressemble à rien de ce que j’ai vraiment vécu auparavant. En fait, c’est tellement cool que l’absence de cette fonctionnalité lors du lancement initial de Vision Pro a probablement freiné le produit. Si vous possédez un Vision Pro (et que vous connaissez quelqu’un d’autre qui en possède un), vous devez simplement l’essayer.

Kevin Lynch, directeur d’Apple.Photographe : Brittany Hosea-Small/AFP/Getty Images Pourquoi le chef d’Apple Watch, Kevin Lynch, a-t-il rejoint le groupe IA de l’entreprise ?L’une des histoires d’« intrigues de palais » qui a été éclipsée par leAnnulation de voiture Apple C’est le rôle changeant de Kevin Lynch, qui a supervisé le projet au cours des dernières années. Pendant environ une décennie, Lynch relevait du directeur de l’exploitation d’Apple, Jeff Williams. En plus de s’occuper des tâches liées à la voiture, il a dirigé l’ingénierie logicielle pour l’Apple Watch sous Williams. Curieusement, Lynch a désormais commencé à relever de John Giannandrea, responsable de l’IA d’Apple. Lynch et Williams continuent de superviser l’Apple Watch, ce qui soulève la question : pourquoi cette décision était-elle nécessaire ? Les personnes proches du dossier pensent que la décision de Lynch vise à remettre de l’ordre dans un domaine qui a déconcerté Apple : l’IA. C’est quelque chose qu’Apple a également tenté de faire avec la voiture. Lynch a initialement rejoint ce projet en 2021, des mois avant que le leader Doug Field ne démissionne pour diriger les efforts en matière de véhicules électriques chez Ford Motor Co. Il est considéré au sein de l’entreprise comme un responsable de l’ingénierie de pointe. Avec l’IA, ce n’est un secret pour personne, Apple a du mal à créer de grands modèles de langage et d’autres outils capables de rivaliser avec les meilleurs du secteur. Si Giannandrea finit par quitter l’entreprise, Lynch – qui devrait être promu au niveau de vice-président senior – pourrait être prêt à prendre sa place. L’horaire

Cuisinez lors de la présentation WWDC d’Apple en 2023.Photographe : Justin Sullivan/Getty Images Amérique du Nord WWDC 2024 – du 10 au 14 juin :La conférence mondiale des développeurs d’Apple estle coup d’envoi est prévu le lundi 10 juin. C’est à ce moment-là que l’entreprise dévoilera iOS 18 et les prochaines versions majeures de ses logiciels iPad, Apple Watch, Vision Pro et Mac. Le nouveau système d’exploitation de l’iPhone est considéré en interne comme la plus grande mise à niveau de l’histoire de l’appareil, et le Vision Pro reçoit sa première mise à jour logicielle significative depuis la sortie du casque. Apple a profité de la WWDC 2023 pour dévoiler le Vision Pro, mais les enjeux sont encore plus importants cette année. L’événement 2024 devrait présenter sa stratégie renouvelée en matière d’IA. Questions et réponses d’après-match

Question :Quoi de neuf dans la dernière série de versions bêta des systèmes d’exploitation Apple ? Question :Les nouveaux AirPods bas de gamme seront-ils moins chers que le modèle de base actuel ? Question :L’iPhone 16 Pro s’annonce-t-il comme une mise à jour majeure ?