Je suis tombé sur cette vidéo de la RTS totalement par hasard et rien que l’introduction (“pourquoi ils ne votent pas !?”) ressemble à la réalité des discussions que l’on a ici en Suisse quand vous battez le pavé.

Donc oui on pense à vous les voisins ✊

  • @CommationCerebrole
    link
    Français
    43 months ago

    Je suis arrivé en Suisse il y a un peu plus d’une semaine et une des premières choses que j’ai remarqué c’est que dans certains panneaux publicitaires y avait des affiches OUI ou NON à la 13ème rente AVS (ce qui est l’augmentation des pensions de retraite). Et bah ça fait vraiment du bien de voir de la politique dans l’espace public, et qui concerne un vrai sujet et débat politique, et pas juste des affiches de candidats “votez pour moi”.

    • @SkunkOP
      link
      Français
      33 months ago

      Ah oui et c’est régulier, selon les endroits tu as même des racks d’affichage (un peu comme en France en période électorale) avec des affiches pour quasiment tout les objets soumis au vote, fédéraux et cantonaux.

      Après il ne faut pas trop se leurrer quand même, c’est souvent les partis qui ont des moyens qui peuvent se permettre d’acheter des affiches dans tout le pays. Quand tu reçois le matériel de vote par la poste, dans le livret des prises de position il y a 10 fois plus de participants que d’affiches colorées dans la rue. Il y a beaucoup d’initiatives populaires qui ont juste un site web (éphémère ?) du type “commité-non-a-la-tondeuse-le-dimanche.ch” ou “jeunesse-oui-cannabis-recreatif.ch

      En tout cas je suis content que tu sois bien arrivé dans notre carte postale, j’espère que les cousins du VD t’ont fait bon accueil, que tu as déjà eu le loisir d’entendre l’accent du gros de vaud et du Jura. Si jamais, l’app obligatoire à avoir sur ton téléphone est celle des CFF car tu peux tout faire avec et elle est souvent plus efficace que l’app des transports publics locaux. Et RTS info si tu veux suivre un peu l’actualité du pays.

      Pour le reste n’hésite pas à me tag si tu as des questions.

      PS: Désolé pour les affiches, la votation était le 3 mars et ce n’est pas du tout helvétique de notre part d’avoir encore des affiches visibles des jours plus tard. Que de laisser aller ! 🤷🏻‍♂️

      • @CommationCerebrole
        link
        Français
        33 months ago

        Merci, oui ça se passe très bien pour l’instant, même ma proprio est plutôt sympa. Alors pour l’instant j’entend l’accent suisse ahah je fais pas la distinction, ou alors j’ai pas entendu l’accent du Jura encore.

        PS: Désolé pour les affiches, la votation était le 3 mars et ce n’est pas du tout helvétique de notre part d’avoir encore des affiches visibles des jours plus

        Ahah elles y sont encore, mais elles sont bien c’est toujours mieux que des pubs pour des agences immobilières

  • Jakylla
    link
    Français
    23 months ago

    (Pas encore vu la vidéo)

    Alors, oui, mais les Français sont pas prêt, et c’est souvent le plus gros problème avec nous. Le changement, le Français moyen il aime vraiment pas. Encore moins s’il doit commencer à réfléchir et faire des choix…

    Je pense que si on passe au modèle suisse, on va avoir pendant quelques années, le temps que les gens comprennent le délire, des partis politiques qui vont dire “Tu es avec moi ? Lis pas le papier, et vote POUR !”, ou Hanouna qui dira “Hahaha, regardez moi cet autre con qui a dit qu’il était contre, quel connard !”, ça sera la gouvernance au plus populaire (effet de bord de ce que le système Français à mis dans le crâne des gens pendant toutes ces années)

    Je trouve ce système véritablement meilleur d’un point de vue démocratique, et ça motive les débats réels (contre les conneries qu’on a en France que je refuse d’appeler avec ce mot). Il y a des vrais échanges, des négociations, et des résultats. C’est pas idéal, mais c’est dans le futur comparé au système de l’hexagone

    Et puis, pas de président, juste genre… un équivalent de seulement les députés, et ils doivent gouverner ENSEMBLE. Et si ça dérape, vlan, le peuple déclare un référendum et ça fixe le débat. C’est 100% plus représentatif que d’avoir uniquement Macron et son 49.3 qui dit à ceux qu’ont voté utile que si on l’a choisi, on doit accepter tout ce qu’il dit comme il veut comme un roi


    (Je regarde la vidéo… Ok c’est bon)

    Bon… Je trouve que même mes arguments “contre” le système Suisse en France (ci-dessus) sont plus forts que ceux apportés dans la vidéo xD Je suis plus critique que le vidéaste… Aussi un autre problème, ça peut coûter assez cher pour la France, car on est plus étalés et plus nombreux… Mais on a inventé la technologie depuis (je dis ça alors que je suis défenseur du vote papier…), c’est pas une excuse !

    Pour l’incompréhension du peuple qui peut arriver sur des mauvais votes, parce-que vous trouvez vraiment que les élus comprennent tout ce qu’ils votent vous ? Ils m’ont clairement fait comprendre le contraire. On fera moins d’erreur d’avoir toute la France à voter, que seul le président à choisir la solution.


    Bonus:

    Ah, et pour les tankies et droitards qui auraient peur d’à quel point la mise en place de ce modèle serait une idée de gauche, vous trouvez que la suisse est de gauche vous ?

    Et aussi, on devrait aussi récupérer “Septante”, “Huitante” et “Nonante”, c’est objectivement mieux

    • @SkunkOP
      link
      Français
      33 months ago

      J’allais justement dire que dans le vidéo ils parlent de l’argument “la France n’est pas prête” en expliquant que les Suisses ça fait plus d’un siècle qu’ils pratiquent et que donc oui, forcément ça me se fait pas en un jour.

      Ceci dit je pense, et dit, souvent que c’est une question d’éducation et que si un état veut se donner les moyens de faire une démocratie directe il doit éduquer sa jeunesse à ce système. De cette manière en deux générations c’est torché.

      Après pour ça il faut que les politiques et les 1% pensent à plus long terme que leur mandat ou leur durée de vie et oublient un peu la méritocratie… Du coup ouais, c’est mort… Faut tout cramer les gars.

      Fait historique intéressant ou pas, la France est un pays catholique, la Suisse un pays protestant (enfin ça dépend des cantons). Mais il y a eu de gros mouvements protestants issus de Suisse et ces mouvements prônaient en gros:

      • Le travail
      • Pour accumuler de la richesse
      • Pour faire le bien commun

      Ce 3ème point étant une condition obligatoire au schmilblik, sans ça tu finissais en enfer. Évidemment ce 3ème point s’est bien perdu de nos jours mais je me demande si il a eu une influence sur le développement du pays sur les 300 dernières années.

      Après les US sont très protestants et bon, question bien commun c’est pas vraiment ça… Donc c’est probablement une fausse piste.