• Skunk
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Par ans je ne sais pas trop car c’est fonction de la météo, du plafond nuageux sur le terrain surtout. On vole plus l’été que l’hiver en gros.

    Mais je dois faire entre 35 et 60h de vol par ans car je suis limité par le type d’avion que j’utilise, et par mon portefeuille… En gros, je vole surtout des monomoteurs piston type piper archer ou DR400 (🇫🇷). Mais avec ce type d’appareil tu est limité par leurs possibilités et équipements, et donc la météo.

    Techniquement et officiellement je pourrais partir IFR en beach baron 58, sauf que je ne suis pas payé pour voler, je paie pour voler… Et ça fait une grosse différence 😭

    Il y a des délires très cool où tu pars avec un pote pilote et petit avion pendant une semaine en vacances (en Croatie la dernière fois) et au lieu de rester à un endroit on fait plein de “sauts de puce” pour tester des terrains, y passer une ou deux nuits + activités la journée et ensuite recommencer ailleurs.

    Cet été c’était un rassemblement avion/camping sur un terrain en Auvergne. L’armée de l’air française est même venue faire un fly over en M2000 pour faire coucou, car c’est un petit monde mine de rien.

    Descendre en Corse depuis Lyon en monomoteur pas trop cher c’est environ 2h de vol. Donc à deux ou trois et des logements pas trop chers (ou la tente) ça se fait très bien, et c’est drôle.

    PS: Et mon plan de retraite c’est d’acheter un TBM 960 et vivre dedans. Comme les vieux qui font le tour du monde en bateau car c’est moins cher qu’un loyer, sauf que c’est dans un avion qui fait plaisir au pilote et moins aux passagers 😎