Cette semaine c’est le conseil municipal de mon quartier.

J’ai regardé un peu l’ordre du jour par curiosité, et autant il y a des sujets intéressants (réaménagements de places), autant sur certains sujets j’ai l’impression que c’est trois groupes politiques différents qui veulent traiter le même point sous leur spectre politique.

J’ai également un ami qui s’était engagé localement avant d’arrêter parce que marre de discuter de problèmes très mineurs dans sa commune.

Avez-vous des retours d’expérience?

  • Jakylla
    link
    Français
    74 months ago

    J’ai participé pendant une paire d’années aux réunions & conseils municipaux de mon quartier, mais par manque de motivation et d’investissement personnel j’ai fini par arrêter

    Mes retours seraient qu’il faut s’impliquer pour vraiment être capable de participer je pense. Il est compliqué de participer aux débats sans savoir l’historique des demandes et des réalisations de la ville. Il y a beaucoup de questions budget qui, de mon point de vue, dépassent mes capacités, et donc je finit par être plus observateur que participant aux décisions…

    Franchement, c’est quelquechose que je trouve important de participer à ces réunions, mais ça nécessite de réviser un peu l’histoire de la politique locale, et d’avoir une petite idée des sujets et des coûts/bénéfices qu’ils peuvent apporter, pour vraiment se sentir participant de ce genre de réunions et s’y sentir utile.

    Pour ma part, je considère que c’est une erreur de ma part de ne pas m’y être plus investit et d’avoir abandonné ma participation cette dernière année. Je compte reprendre ça pour les prochaines séances, car je sens qu’il y a un besoin fort de la part des collectivités de comprendre les besoins de la population; les élus ont du mal a imaginer ce que les habitants souhaitent (contrairement à ce que je pensais jusqu’à là).

    Il faut voir que les premières fois c’est assez frustrant d’y participer: Les idées sympa qui sont proposées sont souvent très facilement balayées, souvent par cause de budget manquant ou du fait qu’il y a des contraintes fortes qui les empêche. La plupart des vrais sujets sur lesquels on peut avancer sont des sujets moins parlants, moins intéressants, moins incroyables; donc moins motivants et nécessitant plus de travail pour les comprendre et les étudier; mais pourtant plus important à répondre pour faire avancer la communauté

    Bref, voici mon avis perso, en tant que personne qui a peu participé à ce genre de réunions

    • @Camus
      cake
      OP
      link
      Français
      14 months ago

      Très intéressant, merci beaucoup!