L’initiative Red Team a été décidée à l’été 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID) avec l’Etat-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) dans le cadre du Document d’orientation de l’innovation de Défense.

La mission de la Red Team se veut ambitieuse : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. Elle doit notamment permettre d’anticiper les aspects technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux de l’avenir qui pourraient engendrer des potentiels de conflictualités à horizon 2030 - 2060.

Initiative bâtie selon des principes d’ouverture et d’approche multiculturelle, la Red Team s’inscrit en complémentarité des méthodes actuelles en matière de prospective. Les travaux pour partie classifiés auront pour objectif de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles des armées, mais également d’acteurs extérieurs au ministère. La Red Team mettra en œuvre un processus structuré et itératif favorisant l’intuition et la créativité. Elle fera se confronter aux savoirs militaires, la science-fiction, la recherche scientifique pluridisciplinaire et les arts.

  • Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    C’est intéressant mais le plus réaliste/d’intérêt est classifié. Le grand public n’y a pas accès. J’ai consulté le livre (il n’y en a qu’un ?) et c’est dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous. La première moitié est OK sans plus. La seconde moitié est un amoncèlement de notes en vrac.

    • RenardDesMers
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est une critique qui avait été faite dans l’épisode du collimateur à propos de cette initiative. Espérons que ce soit un début timide et qu’il y aura d’autres expériences plus ouvertes