• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Bah oui, c’est pas comme si les journalistes avaient l’habitude de faire des erreurs en parlant de sciences… J’ai déjà dit que je trouvais la fresque malhonnête et si j’ai bien compris elle vient du ShiftProject (qui se fait allumer par le Réveilleur aussi sur les simplifications à outrance)

    Et la conclusion de ce chapitre, qui trouve quand même aucune conséquence directe du changement climatique sur les conflits, et doit prendre des scénarios extrêmes pour dire que ça pourrait aller mal dans les zones instables si l’économie est touchée (sans déconner…) c’est quand même que y a mille choses qui peuvent prévenir les conflits.

    Mais en effet, dans les zones tellement instables qu’un match de foot perdu pourrait mettre le feu aux poudres, oui, plus de pluie, moins de pluie, ou un résultat des élections de Miss qui tourne mal, ça peut avoir des conséquences sur les conflits. “Instable” ça veut dire ça.

    faudra pas s’étonner quand il y aura des gros déplacements de population.

    Je t’invite à lire le passage du rapport qui en parle, et qui parle des migrations. En particuliers des migrations inter-états. Je préfère ne pas te citer les passages, tu vas dire que je tronque.

    EDIT: Mais bon, je t’invite à continuer ta lecture sans moi. Le sujet de l’impact de l’IA étant réglé à mon sens sur les questions du CO2, des terres rares, de l’eau, du cuivre, je vois plus trop l’intérêt de la conversation