Post croise de https://jlai.lu/post/417665

Suite de Serveur confusion - ep. 05 - Copier

Premier épisode ici

Feed

Mesdames et Messieurs, bonsoir.

Vous êtes à l’écoute de notre émission hebdomadaire, Actualités et Découvertes, sur Radio Culture. Comme tous les dimanches soir, nous revoyons ensemble les évènements qui ont fait l’actualité de la semaine.

Rappelons les titres marquants de cette semaine du 5 février.

Le dernier panda de son espèce, Tanukisan, vient de fêter ses 4 ans.

Le télescope James Webb confirme la rumeur circulant sur internet depuis une semaine. Il existe bien un point de couleur fuchsia, au sein de notre galaxie.

Un nouveau point sonore est soudainement apparu dans la nuit du 2 au 3 février, dans la région du Gers. Les scientifiques, spirituels et curieux de tous bords, se sont déjà amassés autour de l’élément paranormal.

Au japon, le dernier panda, Tanukisan vient de fêter ses 4 ans. Le panda, en tant qu’espèce, est devenu un symbole fort de la culture nippone depuis trois ans, après que la dernière femelle ne se soit éteinte. Souvenirs, porte-bonheur et gâteaux à l’effigie de la nouvelle mascotte, font fureur au pays du soleil levant. À l’occasion de cet anniversaire, un festival qui se déroule au travers du pays rassemble adultes et enfants, jusqu’à la fin de semaine prochaine. Le mot-clé “#tanukisangambatte” se relaie sur les réseaux sociaux, en soutien à l’animal. À l’occasion, le gouvernement japonais a déclaré le jour d’aujourd’hui, nouvelle journée fériée.

Le télescope Webb a retourné des images démontrant l’apparition d’un point de couleur fuchsia, quelque part dans notre galaxie. Cette image vient à confirmer les témoignages d’observateurs du monde entier qui commençaient à partager leurs propres captures, depuis plusieurs jours déjà. Le porte-parole de l’Agence Spaciale Européenne, dans une déclaration plus tôt aujourd’hui, nous indiquait que le point a des spécificités comme nul autre corps astral connu. Sa distance à la Terre ne peut être mesurée par des méthodes traditionnelles. Je laisse la parole à notre collègue Noël Abbadi, de la rubrique Sciences Étonnantes, qui saura expliquer cette déclaration en de meilleurs termes.

« Noël, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que signifie la déclaration de l’agence Européenne ? »

« Bonjour Michel. Oui donc, pour faire court, le point que nous observons ne change pas de taille selon d’où nous l’observons.
« L’image capturée par un télescope situé dans l’Équateur par exemple, sera identique à celle d’un télescope situé en Antarctique. Le point aura la même taille, même couleur, même forme. À l’œil humain, le point est si petit sur ces images, qu’il est normal qu’on ne voie pas de différence.
« Toutefois, les agences spatiales Européenne, Américaine et Japonaise de recherche spatiale, sont arrivés à un consensus, basé sur des calculs précis : le point, bien que “visible”, n’a pas de distance à proprement parler.
« Si pas de distance, il n’a pas de position dans l’espace, comme le démontre le principe de distances Euclidiennes. »

« Pour nos auditeurs, un petit rafraichissement de leurs cours de mathématiques de collège ? »

« Oui alors, le principe de distance Euclidienne est tel que l’on peut déterminer la position d’un point par sa distance à un autre point.
« Or, ce n’est pas le cas ici. Nous pouvons empiriquement déterminer une distance approximative de ce point à ici, par le simple fait que d’autres astres l’éclipsent selon les heures de la journée. Pour simplifier au possible, différents corps célestes “passent” entre ce point et notre planète.
« Mais nous avançons à tâtons, nous n’avons pas d’autre choix que d’observer patiemment ce qui “passe” devant et derrière ce point, pour comprendre où il est “supposé” se situer. »

« C’est un travail de fourmi. »

« Exactement. Je pense que nous devrons attendre plusieurs années avant de mieux comprendre ce “qu’est” cette apparition. Est-ce le premier et le seul, ou en existe-t-il d’autres dans l’Univers, hors de portée de nos instruments de mesure ?
« C’est un phénomène historique qui met la communauté scientifique sens dessus dessous et à bien forte raison. Nous sommes tout simplement pris de court, mais cela n’enlève rien à notre émerveillement et curiosité. C’est une période très excitante. »

« Excitant en effet. Merci pour cette explication Noël. »

La communauté de chasseurs d’étoiles est en effervescence et un appel à un deuxième raid de l’aire 51 au Nevada, États-Unis, a été lancé. À ce sujet, nous invitons nos auditeurs à rester modérés dans leur réaction et de ne pas relayer les fausses informations qui se multiplient.

Autre phénomène insolite !

Un nouveau point sonore est spontanément apparu dans le département du Gers, dans la commune de Condom-en-Armagnac. Les touristes et curieux de tous bords ont déjà commencé à visiter la nouvelle anomalie.

Notre journaliste Moussef Bédouin s’est spécialement déplacé au point sonore pour en enregistrer un extrait d’une minute, que nous vous passons immédiatement.

Veuillez noter que ce point sonore est apparu dans le jardin de monsieur Pierre Cabanier, c’est donc une propriété privée. Lorsque nous l’avons contacté, le retraité nous a confié “apprécier la soudaine compagnie”, alors qu’il vit seul. Toutefois, il a commencé à faire payer l’entrée… Houlà, une trentaine d’euros. Gardez votre portefeuille à portée de main, si vous faites le voyage.

Comme vous pouvez l’entendre dans l’enregistrement, nous percevons les sons d’une ville. Il s’avère qu’une communauté d’internautes a déjà pu identifier le modèle d’une des voitures entendues. C’est le modèle S30 de la marque Nissan, produit exclusivement au Japon entre les années 1969 et 1978. Nous pouvons également percevoir dans les bruits du lieu, des individus discuter en langue japonaise. Alors, le son que nous pouvons entendre dans le jardin de monsieur Pierre Cabanier, provient-il d’une ville Japonaise des années 70 ? Exprimez-vous dans les réseaux sociaux et nous commenterons sur vos réactions, en fin de soirée.

Un message de précaution cependant. Bien qu’inoffensifs, ces phénomènes surnaturels ne sont pas sans rappeler la tragédie de la ville de Kars, Turquie, dans le début des années 2000, où rappelons-le, un son de volume extraordinaire a provoqué une onde de choc destructrice. Nous ne connaissons toujours pas la cause de la catastrophe, si ce n’est que le son qui s’est propagé était un enregistrement d’une émission russe. Cela a entretenu depuis lors, des tensions entre les pays d’Europe occidentale et d’Asie centrale.

Myriam Bellamy, vous êtes l’un de nos envoyés spéciaux qui s’est déplacé à travers le Monde pour nous retransmettre les enregistrements d’autres émissions sonores qui sont mystérieusement apparues dans déjà trois pays à travers le Monde.

Dans la ville de Ruzhou, province du Henan en Chine, supposément des enfants qui s’expriment dans une langue morte à l’intérieur d’un lieu d’éducation.

Dans le district de Enjil, province d’Hérât, en Afghanistan, où vous avez eu peine à vous déplacer, en raison des politiques internes au pays, n’est-ce pas. Vous nous rapportiez à l’époque entendre de la musique rock’N Roll des années cinquante, et les sons habituels d’un bar américain.

Dans une grotte de la région de Boedy, sur l’île de Madagascar. Ce point-ci est le plus étrange, n’est-ce pas. Comme nous le surnommons “le bip”, nous pouvons seulement entendre un bip à intervalle irrégulier et rien d’autre.

« Alors vous qui avez pu en témoigner de visu, qu’en pensez-vous Myriam, vos impressions ? »

« Écoutez Michel, il va sans dire que ces phénomènes sont pour le moins dérangeants. Pourtant, et ce n’est que mon avis personnel, nous sommes à un âge où le Monde devient de plus en plus incompréhensible, avec ces phénomènes étranges et inexpliqués qui se multiplient mois après mois. Dans d’autres nouvelles plus terre-à-terre, les tensions entre Union Européenne, États-Unis et Asie centrale se durcissent. Ces points sonores sont une distraction bienvenue aux autres inquiétudes qui peuplent notre quotidien ces derniers temps. Au cours de mes voyages, j’étais heureuse de voir des sourires sur les visages des visiteurs, alors que nous devenons de plus en plus, et à juste raison, apathiques face aux évènements de notre actualité.
« J’ai particulièrement apprécié m’assoir près du point de Ruzhou en Chine, et écouter les enfants chanter et rire. Soit dit en passant, des chercheurs en linguistique ont émis l’hypothèse que la langue entendue soit du Sumérien, parlée jusqu’à 2000 ans avant Jésus-Christ. C’est tout de même incroyable, nous pouvons aujourd’hui entendre des sons disparus depuis des temps immémoriaux. Par ailleurs, l’arrivée de touristes dans les points reculés de Chine, Afghanistan et Madagascar boostent l’économie de ces régions. C’est 100% positif à mes yeux. »

« Haha en effet, c’est un point de vue intéressant. Un peu de positivisme ne fait effectivement pas de mal. Eh bien merci Myriam, à une très prochaine fois dans l’émission Actualités et Découvertes. »

« Merci. »

Chers auditeurs, vous étiez à l’écoute de l’émission Actualités et Découvertes, sur Radio Culture. Comme tous les dimanches, nous vous y rappelons les titres de l’actualité de la semaine.

Restez à l’écoute pour la prochaine émission de la soirée, “Deep fake, fake news, comment s’y retrouver”.

Merci, à dimanche prochain.