Je joue pas beacoup sur mobile, mais un jeu sur lequel je reviens fréquemment (et dispo sur steam linux, mac et PC DRM free) est Human Resource Machine.

Le jeux vous fait coder en pseudo assembleur à base de glisser déposer, avec des puzzles d’abord simples puis de plus en plus corsés. Et à partir d’un certain niveau, en plus de résoudre le puzzle, il y a deux challenge d’optimisation, le code le plus concis et le runtime le plus efficace. Les deux demandent pas mal de créativité.

Je recommande chaudement.

  • glad_cat@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 年前

    L’assembleur existera toujours puisque c’est le seul langage que comprends le CPU. Quand j’étais jeune, j’étais à fond dessus parce que je n’avais pas de compilateur et que ça coûtait très cher (genre 1000 Fr / 150 € pour coder en C).

    En 20 ans de programmation, je n’ai utilisé l’assembleur qu’une seule fois, c’était pour comprendre que mon compilateur tout pourri était buggé à fond. Mais ça n’a duré qu’une journée. Les entreprises utilisent des langages de haut-niveau parce que… faut pas déconner quand même, utiliser de l’assembleur est suicidaire. Et pour le vrai “bas-niveau” genre logiciel embarqué dans un micro-processeur de style Arduino, tu peux très facilement écrire ton code en C et même en C++20 (hyper-moderne, je l’ai fait récemment).