Suite des aventures avec les caissons : on pensait en avoir pris 3 blancs mais il s’avère que l’on en a deux couleur bois et un blanc car ils étaient au même endroit et les autocollants sont idenques. Du coup il faut ramener ce qui ne va pas et l’échanger. Je me serais bien passée de ce nouvel aller-retour.
Je me suis levé à 6h du matin pour voir ma soeur et feter son annif. Là, J’attends mon train. Il est en retard de 2h30. Ça me permet de vivre l’expérience d’une gare bioclimatisée. C’est à dire non chauffée : j’ai froid malgré mes pulls, anorak…
Encore 1h à tenir…c’est long.
Là je me dis que je pourrais croquer un prototype low-tech de radiateur. Une lampe chauffante alimentée par un vélo d’appart. Un peu de sport pour se chauffer et un néon qui te réchauffe. Le tout dans une box close pour éviter les pertes de chaleurs due aux ouvertures de la gare.
On pourrait meme mettre des chambres pour les sans abris au 2ème étage comme ça on exploite la chaleur qui monte. Peut-etre en verre pour faire un peu effet de serre ?
Ce qui est dommage avec les gares, c’est leur supermarché à chaque metre et je me rappelle très bien de la gare à Paris. J’arrivais pas à trouver mon chemin pour changer de train.
C’est particulièrement éprouvant cette polution visuelle et les écrans numérique, une catastrophe. J’avoue que des HLM aurais été plus pertinent. Bon peut etre pas pour les entendants. Par quoi remplaceriez vous les magasins en gare ?
Peut-etre des supermarchés/cuisines coopératives pour changer des produits agro-alimentaire ?
Des tables rondes citoyennes ? Une grande bibli partagée ? Une médiathèque itinérante ? Une pépinière de plants ? Des speed dating ?
Pourquoi pas une initiative “une gare un just dance”, ça réchauffe et ça rapproche
Comme les bal trad ? Pas mal pour se dégourdir. Mais suis trop timide :3
Bonne idée, j’aime bien :)
C’est pas parque ce sont des pauvres™️ qui vivent en HLM que l’on va les punir en les faisant vivre à côté d’une gare. Pour avoir vécu à côté d’un arrêt de métro (Corentin Celton, je te hais) puis pas trop loin d’une gare RER, le seul truc pire que de vivre à côté d’une gare, c’est vivre à côté d’un aéroport. Impossible de dormir, le sol vibre, toujours du monde et tous les marginaux qui squattent et sont bourrés (et encore, si ils sont que bourrés t’as de la chance) entre 7h du matin et 2h du matin, c’est un vrai cauchemar.
Ah bon…Donc c’est une très mauvaise idée de ma part désolé.
Pour être honnête, je ressens rien avec ma surdité à part les vibrations et j’ai vécu pres d’une station de métro à paris. Puis ça s’isole.
Le midi, je ressentais les vibrations du métro mais ça m’a jamais géné. Je dors comme un bébé, même dans le train. Le seul truc qui me gène c’est la lumière.
Tu peux mettre la TV à fond les ballons, ronfler, ya que des avantages (presque) à être en couple avec un Sourd. :3
Qu’est ce que c’est encore que ces conneries, une gare bio climatisée ? Ce n’est jamais chauffé une gare sauf les bureaux des agents et encore.
De l’humour et une réalité…tout va bien ?
Est ce que tu penses que les voyageurs qui poireautent en gare devraient crever de froid ? Ou etre assis par terre ?
Là ya pas moins d’une dizaines de magasins ouverts et au moins 40% des voyageurs assis par terre. Moi, je trouve que c’est un problème de conception.
Au lieu d’en faire des temples de la consommation où j’ai fallis raté mon train à paris pcq je trouvais pas les panneaux et que yavaient des vitrines de pubs à perte de vue, je pense qu’on peut réimaginer la gare autrement et occuper cet espace public.
C’est à dire se la réapproprier. Moi, à la campagne, j’ai une gare parfaite : 0 magasins. Elle est simple, claire, visible, directe. Niveau consommation energétique, elle est sobre et coche toute les cases du giec.
Quand tu vas de la campagne vers la ville, la première chose que je remarque, c’est ça :
- bruyant
- pub
- grande fatique et ça bouge de partout.
…je sais pas comment vous faites mais c’est clair que ce n’est pas un environnement pour moi. Je me sens déphasé. Donc voilà.
Un minimum de points de vente c’est quand même bien pratique, café et sandwich me servent souvent en gare. Mais je te rejoins complètement sur le fait que ce soit à une bien trop grande échelle (à Paris en tous cas). C’est de vrais centres commerciaux maintenant.
Un café et une boulangerie locale, pas du prêt à manger hors de prix, ca serait bien en vrai. Un libraire indépendant aussi (ou un kioske). Bref des trucs locaux et utiles, pas du H&M.
Je te rejoins sur les zones d’attentes, Lyon part-dieu, pire idée du monde. Tu peux voir les affichages que si tu te fous au milieu du passage. Les zones d’attentes sont pas trop dégueu cela dit, y a des tables et des bancs (Mais tu vois pas les affichages, donc nul).
Ca serait effectivement pas mal que les gares soient plus calmes mais je pense que c’est un peu optimiste. Et puis dans certaines villes, les gares sont sous-dimensionnées mais ont nulle part ou s’étendre, donc c’est chaud. (Je pense à Paris gare du nord et Lyon part-Dieu, que je connais)
C’est compliqué mais faisable, faudrait juste la volonté de s’y mettre !Yeah, ce serait bien comme ça :)
j’ai fait 11 Km dans le froid (0° et un peu vent, je sais qu’y a pire, mais je suis pas très bien équippé), c’était pas super drôle mais un peu quand même. La quête du bon parcours confortable à vélo continue. Il y a une portion de quai d’environs 4-4,5 Km qui sera géniale dès qu’elle sera plus coupée au milieu. L’accès est faisable, ni bon ni mauvais.