• bouh@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Pourquoi faut-il des régions basée sur les bassins versants pour sortir de leur exploitation ?

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Je ne prétend pas que c’est la solution, mais s’intéresser à d’autres principes ça peut permettre de changer de point de vue et de voir des choses qu’on ne voyait pas autrement. Après, comme l’a dit @keepthepace@slrpnk.net dans son commentaire, il y a d’autres choses à prendre en compte également. Ça peut avoir du sens dans certains cas, et pas dans d’autres.

      Et puis le sujet de la commu c’est Solarpunk, les sujets ici servent à stimuler l’imagination, c’est important aussi. Un des thèmes principaux dans le solarpunk c’est une meilleure adaptation à l’environnement. Quitte à tout réimaginer pourquoi ne pas considérer les bassins versants comme une proposition intéresante dans ce sens-là ?

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je suis désolé mon commentaire était un peu négatif, j’avais pas vu où on était ^_^;

        D’une façon générale, je pense que c’est important de se rappeler qu’une région, ça restera une création humaine artificielle, même si on la base sur un critère “naturel”. On fait les régions administratives en fonction des peuplements humains, c’est normal. Les ornithologues ont les leurs, les microbiologistes en ont d’autres.

        On est à une époque où les cartes, on les regarde surtout sur des engins informatiques, du coup, je trouve qu’il faut pas avoir peur de rajouter des layers et des affichages dynamiques. Peut être qu’aujourd’hui on parle de planter des tomates et que je veux vois l’acidité des sols, les jours de gel et les précipitations moyennes pour comprendre pourquoi elles poussent chez moi et pas chez ma mère. “Ah ok, le pays de la tomate à planter en mars, ça s’arrête à Voiron. Compris”