Ce midi, je regardais une vidéo sur Youtube d’une personne qui m’intéressait, mais en même temps, je décrochai. Je suis de plus en plus réfractaire à l’idée de devoir se mettre devant des dizaines de minutes pour subir passivement (et de plus en plus avec des séquences d’illustration générées par vous savez quoi) les propos d’une personne qui pourraient soit tenir en un paragraphe, soit sont suffisamment complexes pour qu’un support écrit soit bénéfique. Dans les 2 cas, un livre est supérieur. Pour les shorts, si certains arrivent à bien synthétiser des idées, la plupart n’illustrent que la vacuité. En réalité, on pouvait faire des vidéos courtes avant les “shorts”, de même qu’on pouvait être concis avant le microblogging en 140 caractères. Les outils technologiques façonnent notre pensée et notre expression.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    13 days ago

    Je ne regarde pas les videos courtes (et quasi plus de videos longues, au fond), je préfère les livres qui, comme tu le remarques, sont souvent plus plus adaptés à un contenu plus complexe.

    Mais oui, la techno façonne notre pensée.

    C’est d’ailleurs quelque chose qui tracassait Socrate, un peu avant l’invention d’Internet et de TikTok, donc, qui refusait de coucher par écrit ses pensées, prétextant que ça nuisait à notre mémoire et aussi que ça risquait de figer une pensée qui ne pouvait s’exprimer pleinement que dans un dialogue vivant (entre locuteurs, quoi). Là où ça devient cocasse, c’est que ces remarques verbales de Socrate ne nous sont parvenues qu’une fois écrites sous forme de dialogues par son disciple Platon.