• @keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    25 months ago

    Rappel: les articles manipulateurs ne donnent jamais un lien vers le sondage qu’ils manipulent mais les instituts de sondage publient généralement un rapport complet avec la méthodo, toutes les questions posées et les chiffres bruts.

    Je suis déjà tombé sur un sondage qui proposait “pensez vous qu’on peut justifier le fait que le Hamas ait tué 1000 civils?” et il fallait répondre oui ou non. Pas d’autre option. La question précédente révélait pourtant qu’une grande proportion des sondés (américains) ne croyaient pas que le Hamas avait tué 1000 civils et que plein ne suivaient pas du tout le conflit. La manipulation des chiffres est un art.

    Par contre, contrairement au dicton, on ne fait pas dire ce qu’on veut aux chiffres. Pas du tout, c’est aux mots qu’on fait dire ça. Les chiffres sont beaucoup plus objectifs, mais il faut aller trouver leur origine, leur source et comprendre ce qu’ils disent réellement. On ne fait pas dire ce qu’on veut aux chiffres, on peut mentir avec eux mais les mensonges se démasquent beaucoup plus facilement.

    • @Ysysel
      link
      Français
      2
      edit-2
      5 months ago

      Le problème c’est que les chiffres en soi ne disent rien, et il y a toujours une étape qui nécessite de mettre des mots pour interpréter et transmettre l’information. Et bien souvent ces mots sont ajoutés par des personnes qui ne comprennent rien aux chiffres. L’incompétence sur ce sujet est souvent plus coupable que la malhonnêteté.

      Mon rêve ça serait qu’on apprenne à interpréter ces chiffres à l’école. Vivre dans un pays où tout le monde connait le paradoxe de Simpson et tous les autres.

      Dans ce monde quand quelqu’un fait un lien de causalité entre criminalité et immigration, on le prend pour un fou.

      • @keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        25 months ago

        Et bien souvent ces mots sont ajoutés par des personnes qui ne comprennent rien aux chiffres. L’incompétence sur ce sujet est souvent plus coupable que la malhonnêteté.

        Mais un mensonge fait par incompétence reste un mensonge. Et je pense que vu que les “oups” tombent toujours du même coté du biais politique, elle a bon dos “l’incompétence” en fait délibérée.

    • Syl ⏚OPMA
      link
      Français
      15 months ago

      Sondage répété à la télé, les gens n’iront pas vérifier. C’est pour ça Qu’on est dans cette situation.

  • Snoopy
    link
    Français
    24 months ago

    Je mettrais un lien sur la manipulation des sondages, c’est quelqu’un qui a travaillé dans ce domaine. Si je le retrouve…