- À l’échelle de la SNCF si on transpose bêtement par km de réseau ça ferait 13 milliards de francs suisses soit presque 14 milliards d’euros ! - Mais ça coûte combien d’avoir des retards, d’entretenir des autoroutes assez bien pour que les camions y roulent et y fassent 99% de l’usure, de faire rouler les camions, de payer pour les dégâts écologiques et sanitaires de la pollution, etc… - À noter que SNCF réseau a un plan en cours qui remplace tous les postes à relais par les CCR. - La maintenance des routes n’a pas de statistiques claires, récentes et publiques. On sait que c’est cher, que ce qui est investi est insuffisant vu la dégradation continue du réseau. Les autoroutes concédées sont en général la meilleure partie du réseau pour la maintenance mais c’est loin d’être parfait malgré le prix pour l’usager. - Ce qui est clair c’est que les camions ne paient qu’une infime partie de l’usage des routes, on ne peut pas dire avec certitude combien d’argent public par kilomètre un transporteur routier fait partir en microparticules de bitume et de pneus. - Et combien d’argent public sert à émettre du CO2 par camions interposés… 
 
 
 



