Les CFF ont conclu mardi des contrats cadres pour des postes d'enclenchement numériques pour un montant de 1,4 milliard de francs. Avec ce nouveau système, le réseau ferroviaire doit gagner en efficacité et en fiabilité, assure l'ancienne régie fédérale.
À noter que SNCF réseau a un plan en cours qui remplace tous les postes à relais par les CCR.
La maintenance des routes n’a pas de statistiques claires, récentes et publiques. On sait que c’est cher, que ce qui est investi est insuffisant vu la dégradation continue du réseau. Les autoroutes concédées sont en général la meilleure partie du réseau pour la maintenance mais c’est loin d’être parfait malgré le prix pour l’usager.
Ce qui est clair c’est que les camions ne paient qu’une infime partie de l’usage des routes, on ne peut pas dire avec certitude combien d’argent public par kilomètre un transporteur routier fait partir en microparticules de bitume et de pneus.
Et combien d’argent public sert à émettre du CO2 par camions interposés…