Tout est dans le titre. Perso, je vois aucun interet à continuer l’aventure sur lemmy.
Et j’aimerai que cette commu bénéficie des améliorations apporté par PieFed :
- les Flairs
- les hashtags qui marchent sur mastodon
- les basvotes restreint aux abonnées de cette commu
- wiki
J’ai pas encore décidé sur quelle instance vu que la question n’avance pas des masses. Et je pense le proposer pour toute les commu où je suis modo.
Coté app ça changera rien, vous aurez toujours accès à la nouvelle commu qu’elle soit sur piefed ou non.
Coté user piefed, vous aurez accès au flair avec floutage des mauvaises nouvelles et wiki.
Voilà le fond de ma pensée et l’orientation que je souhaite donner. J’ai contacté les admins de tarte et feddit.fr pour voir si c’est possible d’imaginer une instance gérée collectivement.
Nous verrons si ça débouche sur quelque chose. Sinon, ba j’attendrai…mais je commence à trouver cela long.


Après sur ce coté-là, les feeds perso sur Piefed c’est quand même vachement mieux pour pouvoir trier ses communautés et éviter que certaines soient invisibles justement.
Oui bien sûr. Après, l’usage que j’ai en l’état de Lemmy me convient parfaitement. Et je n’ai pas vraiment le temps de regarder en détail Piefed, aussi bien du côté de l’UX, des fonctionnalités, mais aussi des technos utilisés (Python ça m’inspire pas confiance en général, la plupart des dev Python produisent du mauvais Python peu scalable, mais à voir ici si j’ai le temps un jour).
Et de manière générale, changer pour un autre logiciel alors que ce que j’utilise me va très bien, ça m’interesse pas vraiment.
Pas de soucis, il n’y a rien qui presse.
Python ici est plus lisible que le code Rust de Lemmy, c’est le retour de tous les contributaires qui découvrent le projet
@snoopy@tarte.nuage-libre.fr , un exemple de pourquoi les gens ne souhaitent pas changer : le logiciel leur convient, et ils n’ont pas le temps d’évaluer un autre
Ya quand meme de petits détails qui rendent piefed génial par rapport à lemmy.
Je m’y connais pas en code mais, j’ai le sentiment que meme avec du Rust, un dev peut etre mauvais.
L’autre point est l’accessibilité du language. Je pense par exemple à Luanti (minetest) qui, avec le language lua, permet une participation du plus grand nombre de gens.
On peut certe critiquer le python mais après diverses lectures et constat avec Lemmy, je lui trouve des avantages que le Rust n’a pas.
Bien sûr, c’est juste que Python en particulier attire énormément de novices/non professionnel en dev. Et par ailleurs, le langage permet très facilement de faire n’importe quoi, ce qui est beaucoup moins le cas en rust (ou d’autres langages).
Mais je ne dis pas que piefed est mal fait parce qu’en Python. C’est juste que sans avoir regarder le code du projet, j’ai beaucoup moins confiance de prime abord dans un projet en Python (j’aurai déjà été beaucoup plus confiant avec du Typescript par exemple). Et encore moins confiance pour scaler proprement. La gestion du parallélisme est une catastrophe en Python (pour le moment). Mais peut-être que le projet et le code est très bien gérer, je n’ai juste pas le temps de regarder. Et il est encore beaucoup trop jeune et avec trop peu d’utilisateurs pour avoir fait ses preuves selon moi.
Piefed est codé avec Flask, un framework Python qui a fait ses preuves, notamment chez Netflix (https://pythonflood.com/python-at-netflix-the-python-story-behind-netflixs-streaming-empire-c11704a4c0bb )
En général, j’évite d’utiliser de grandes entreprises qui ont de grosses capacités financières et d’infra comme réferences. Ils peuvent beaucoup plus facilement se permettre de faire du scaling horizontal.
Surtout que Netflix a passé des éléments en Rust depuis.
Pour les projets open source, il y a cette liste
https://github.com/mjhea0/awesome-flask?tab=readme-ov-file#open-source-projects
On y trouve notamment SimpleLogin et Redash
Rien que pour la dernière phrase, j’ai envie d’un retour. Un avis @innermerkat@jlai.lu ? :)