- cross-posted to:
- general@lemmy.world
- technology@lemmy.world
- cross-posted to:
- general@lemmy.world
- technology@lemmy.world
À savoir avant de se lancer :
- Oui la sténo permet d’écrire beaucoup beaucoup plus vite
- Oui la sténo c’est meilleur pour les poignets et ça n’a que des bénéfices
- Non la sténo ne remplace pas l’usage du clavier principal, les deux coxistent selon les besoins
- Non la sténo n’est pas facile à apprendre, c’est un métier, comptez un an de pratique quotidienne minimum
- Non il n’y a pas de fric à en tirer, le métier est peu demandé et les IA sont en train de les remplacer
- Chaque langue demande d’être apprise individuellement, et utilise plusieurs dictionnaires et dispositions différents (par ex. en français il y a vélotype et grandjean qui coxistent, un boulot de sténo va imposer un des trois faut s’adapter, et plover-fr est mieux pour un usage perso)
Une fois qu’on apprend, on oublie jamais. Ça devient une mémoire musculaire, qu’on retrouve en quelques jours si besoin, donc c’est pas une perte d’apprendre la sténo pour le fun. Pour donner une échelle de performances, j’ai 120wpm de moyenne au clavier, je monte à plus de 180wpm en sténo (vitesse d’une conversation). J’ai vu des pros de la prise de note à plus de 200wpm, même certains à plus de 250wpm, tout en étant à quasiment 0 fautes.
Exemple visuel court de sténo, pour visualiser le process il faut se dire que ça ressemble plus à jouer des accords sur un piano qu’à écrire sur un clavier classique, d’ailleurs si vous avez joué du piano ça aide à apprendre la sténo.
Si vous voulez vous acheter un clavier de sténo, je vous conseille un divisé en deux (mains séparées), pour plus de confort. Le mot clé est “split stenotype”. J’ai un Splitography, mais soyez prévenus, c’est difficile à se procurer comparé aux sténos en un seul bloc.
Merci pour toutes ces infos. De mon côté, ça m’intéresse plus d’apprendre la sténographie manuscrite pour prendre des notes plus rapidement. Mais j’ai l’impression qu’il y a plusieurs méthodes différentes “Prévôt-Delaunay”, “Perrault-Duployé”…
Les sténos manuscrits c’est que toi qui te relis donc tu peux inventer ta propre version en t’inspirant de ce qui existe.
Fabrique tes propres gribouillis !