Au début de l’année 1904, dans ce qui était alors le protectorat allemand du Sud-Ouest africain, les Hereros se rebellent contre les colons, tuant plus d’une centaine d’entre eux dans une attaque surprise.

Au cours des deux décennies précédentes, ce peuple d’éleveurs a vu son territoire se réduire à mesure que de nouvelles colonies s’installent, s’emparant des meilleures terres et entravant la transhumance des troupeaux. Les colons traitent les Hereros comme des animaux, les réduisent à une forme d’esclavage et se saisissent de leurs biens. Le projet des autorités est de créer dans ce qui est aujourd’hui la Namibie une « Allemagne africaine » où les peuples autochtones seraient parqués dans des réserves.

La révolte des Hereros est vécue comme un déshonneur à Berlin et l’empereur envoie un corps expéditionnaire avec pour objectif de les éradiquer. Son commandant annonce en effet qu’il va « annihiler » la nation herero, récompensant la capture des « chefs », mais n’épargnant « ni les femmes ni les enfants ». Si l’extermination n’est techniquement pas possible, ajoute-t-il, il faudra forcer les Hereros à quitter le pays, et « ce n’est qu’une fois ce nettoyage accompli que quelque chose de nouveau pourra émerger ».

Par Didier Fassin

Anthropologue, sociologue et médecin, Professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et au Collège de France ; directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales

  • .....
    link
    fedilink
    1
    edit-2
    7 months ago

    On ne parle pas assez de la cis Jordanie.

    L’histoire de ce conflit est très méconnu. Et ce parallèle est ultra étonnant entre l’extrait choisi et la situation actuelle (ce qui fait qu’on a envie de vomir quand on voit le traitement de ce qui se passe à Gaza)

    Ty pour le partage, je me save ca

    Car Gaza et la cis Jordanie était bien liée entre elles et maintenant faut voir comment est morcelés le territoire avec en plus une puissance occupante active (déjà plus de 100 morts en représaille du 7, en cis Jordanie et pas selon le Hamas la !)