• PeutMieuxFaire@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    1 year ago

    L’entreprise dans laquelle je travaille fournit du matériel / des ingrédients pour ça. C’est l’un des gros futurs marchés pré-sentis.

    Pour ma part je suis dubitative. Faire pousser des cellules animales dans des “cuves” ne se fait pas en claquant des doigts. Ce n’est pas du tout comme faire de la bière, contrairement à ce qui est écrit dans cet article. Les levures sont des unicellulaires rustiques, contrairement aux cellules animales.

    De ma petite expérience en labo, les cellules animales demandent des conditions, des milieux de culture et des facteurs de croissance bien particuliers qu’on va bien devoir produire industriellement ou extraire d’animaux sacrifiés.
    Et une « ligne de production » de viande cellulaire va consommer de grandes quantités d’énergie, de fluides et de trucs à usage unique car tout doit rester rigoureusement stérile. Est-ce qu’à la moindre contamination microbienne ou virale on ne perdrait pas toute la production ?

    Bref, je ne suis pas contre sur le principe mais je me demande vraiment si ça va être moins énergivore ou polluant que d’élever des animaux comme nous le faisons jusqu’à présent. Moins cruel sans aucun doute par contre.

    Toutes les données que j’ai vu jusqu’à présent viennent d’entreprises ou d’organisations qui sont parties prenantes dans la production de cette ‘viande’ : tout est fantastique, éthique, vert et surtout super rentable. J’aimerais bien voir des données indépendantes.

    Je me demande quand même : est-ce qu’on ne pourrait pas juste réduire notre consommation à outrance de protéines d’origine animale ?

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Ben le premier avantage indubitable, c’est d’éviter la souffrance animale très critiquée par les écolos.

      Ensuite, vu qu’on ne fait croître que de la viande, on a pas besoin de l’énergie et des ressources pour faire croître tout le reste de l’animal. Du coup, purement théoriquement, les ressources nécessaires devraient être moindre. Ça ne dit pas quand l’optimum sera atteint toutefois et si cet optimum sera meilleur qu’avec un animal. Il est nécessaire d’expérimenter pour découvrir ça.

      Ensuite, pour nourrir des cellules a priori on a pas besoin directement de nourriture complexe. Il faudra cette produire la nourriture pour ces cellules, mais on peut espérer que cette nourriture ne sera pas en compétition avec la nourriture humaine.

      Enfin, on économise de l’espace. J’ai du mal à imaginer qu’une usine de viande synthétique demande plus de place que l’ensemble des animaux qu’il faudrait pour le même volume final de viande.

      Pour ce qui est de “juste” réduire la consommation de viande, ça demande de revenir sur une culture culinaire très ancrée. C’est pas facile de demander à des gens qui n’ont pas grand chose de se priver du peu qu’il leur reste. S’il doit y avoir un changement culturel, il se fera pas le haut de l’échelle sociale. Pour ça la viande de synthèse pourrait être le meilleur des catalyseurs.

  • un_blob
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    De la viande éthique, miam

    Même si ça reste un truc a faire pousser et donc en terme de coût c’est intermédiaire entre le végétal et la viande classique , go go go !