Donne une perspective intéressante sur la stratégie Trump.
D’un côté une explication sur les effets des “tariffs” et les plans possibles à long terme.
De l’autre un déroulé du point de vue Trumpiste selon lequel le dollar et l’armée US sont des “services publics mondiaux” pour lesquels le reste du monde devrait payer (alors qu’ils sont clairement des outils de domination).
Plutôt que des extraits, je vous incite à lire le tout.
Le discours du Trumpiste ressemble à un système féodale. Il nous explique que les états-unis sont le gendarme du monde, que grâce au dollar on a eu une longue période de prospérité, de paix et qu’on devrait les soutenir pour leur contribution mondiale.
On devrait lister toutes les guerres économiques ou non déclenchées par l’occident. En tout cas, le mal est fait, ya un boycott des produits américains mais la big tech n’est pas encore ciblée.
J’espère aussi que le BRIC va aboutir à une nouvelle monnaie, et ainsi rompre avec le dollar.
Je trouve ça gros le discours sur “la plus longue paix de l’histoire” quand ils viennent à peine de sortir d’Iraq, soutiennent le génocide palestinien, soutiennent passivement la Russie, déportent leurs citoyens au Salvador, maintiennent le blocus de Cuba, etc.
Du bullshito-féodalisme avec un arrière goût de gaslighting.
Oui ça m’a impressionné, il est convaincu de sa mission civilisatrice. Avec tous les millards de la big tech, comment ça se fait qu’il n’y a pas de ristourne pour les américains qui contribuent tant à la paix dans le monde ?