Sans parler des problèmes récurents de maque de personnel chez les privés qui opèrent la majorité des trains régionaux… qui amènent encore plus de problèmes…
Je ne voyage qu’en trains régionaux mais c’est le même constat… exécrable est le terme pour qualifier le service… et très très loin du pragmatisme tant vanté… Les choses ont commencé à se détériorer lorsque l’entreprise est devenu une S.A. (AG=Aktiengesellschaft) et est entrée en bourse. Économies tous azimuts pour augmenter les dividendes… le même refrain à chaque fois…
Autre argument avancé: les infrastructures vétustes. Les poids lourds sont pas responsables de leur infra, c’est clairement déséquilibré. (aussi, ca prend beaucoup de temps et d’argent à refaire)
C’est aussi et avant tout une question de volonté politique. Il suffit de voir la Suisse ou le Grand-Duché de Luxembourg… qui sont les deux pays en haut du tableau pour les investissements dans le rail.
On est tout à fait d’accord là dessu !
Moui, enfin ils sont probablement en haut des investissement sur tout, y compris la route : c’est le PIB/habitant des semi-paradis fiscaux qui parle, là. Forcément, avec un PIB/hab double de celui de l’Allemagne – et encore plus de celui de la France –, le Luxembourg et la Suisse ont des facilités que les autres pays n’ont pas.
Peut-on blâmer des pays qui ont pu tirer parti de leur statut de place financière de premier rang en Europe et d’investir intelligemment les revenus que ça génère? Qu’est-ce qui empêchait la France, l’Allemagne ou la Belgique d’en faire autant?