Pour le TGV postal, le 12 mars a été le jour de son ultime voyage. Propriété de La Poste française, la demi-rame n° 954 a quitté le Technicentre Sud-Est Européen SNCF de Villeneuve-Saint- Georges dans le Val-de-Marne. Destination ? La […]
Les TGV postaux ont effectué leurs dernières circulations commerciales le samedi 27 juin 2015. Préservée à Mulhouse, la rame n° 954 historique, pelliculée en jaune et ornée de l’emblème de La Poste, une flèche bleue, rappellera certainement des souvenirs épistolaires aux visiteurs.
Une affiche, créée par 800 Tonnes, est en vente en ligne : format de A0 (84,1 x 118,90 cm, 79,90 €) à A5 (14,18 x 21 cm, 3,90 €).
La Poste va-t-elle oser en faire un timbre ? 😬
Pas de rapport direct avec ce train. Mon dernier courrier reçu des États-Unis a mis 3 semaines, chaque année le record le lenteur est battu, et maintenant ça arrive déchiré une fois sur deux. Plus le timbre augmente, plus ça va lentement. Faudra peut-être finir par mettre nos lettres dans des putains de colis chinois, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher.
Je me suis jamais remise d’une enveloppe, fabriquée avec mes petites mains, contenant des timbres oblitérés représentant des trains et cheminots coréens du nord (pour la blague), timbrée avec l’orient-express, envoyée à un ami ferrosexuel de l’autre côté de la frontière française…Jamais arrivée…
Sans doute un postier ferroviphile? C’est rageant quand même! Un facteur qui habitait notre rue, quand j’habitais chez mes parents, aimait à lire les revues ferroviaires adressées aux abonnés (souvent dans une simple enveloppe de papier à l’époque) avant de les distribuer…
Quelque part je préfère penser que ce pli a fait au moins un heureux, plutôt que d’être broyé par la machine de tri…Ton anecdote me fait penser aux vieux films et romans où le postier ou la demoiselle du téléphone connaît toute la vie privée du village…
Pas de rapport direct avec ce train. Mon dernier courrier reçu des États-Unis a mis 3 semaines, chaque année le record le lenteur est battu, et maintenant ça arrive déchiré une fois sur deux. Plus le timbre augmente, plus ça va lentement. Faudra peut-être finir par mettre nos lettres dans des putains de colis chinois, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher.
J’ai un ami dans le Pas-de-Calais, je ne compte plus les courriers égarés par la Poste dans un sens comme dans l’autre… ce qui est désolant et démotivant même pour les plus aguerris amateurs de vraies lettres…
J’ai un ami dans le Pas-de-Calais, je ne compte plus les courriers égarés par la Poste dans un sens comme dans l’autre… ce qui est désolant et démotivant même pour les plus aguerris amateurs de vraies lettres…
Et pourtant ce n’est pas loin ! Mais s’il faut, ça passe par Bruxelles et Paris 😃
Je n’ai pas encore eu de perte, mais des délais… et l’état… une fois c’est arrivé dans un sac plastique dans lequel ils avaient mis les morceaux. Tout est automatisé, avec des machines qui maltraitent le courrier. À la Poste de mon village, la receveuse n’a quasiment rien à faire de la journée, et pourtant rien n’est trié : tout est envoyé, par camion, à un centre de tri régional automatisé à 150 km d’ici.
Quand je dis qu’elle n’a pas grand chose à faire de la journée, ce n’est pas une attaque, c’est la vérité : c’est vraiment un petit village, et les dernières années où j’allais encore à la poste, il n’y avait plus personne devant moi quand j’arrivais et personne qui attendait derrière moi quand j’en repartais. Ça n’a pas dû augmenter vu que même moi je n’y vais plus 😃 Déjà, avec les horaires d’ouverture, il est impossible à quiconque ayant un travail «normal» avec des horaires standard d’y aller…
Les opérations bancaires ? Plus grand monde n’en fait, et quand on a un truc à faire il faut prendre rendez-vous pour faire venir un «conseiller bancaire» d’ailleurs parce que le receveur ne peut plus faire grand chose.
Les colis ? C’est merveilleux, probablement une spécialité locale, c’est le seul endroit où j’ai vu ça. Chacun qui n’a pas pu le réceptionner, va benoîtement au guichet pour retirer son colis, en toute logique. Que nenni, oubliez toute logique. Elle ne donne pas les colis. Il faut aller derrière le bâtiment, en passant par la chaussée, jusqu’à une porte de garage sans inscription ni rien qui semble pouvoir servir à recevoir du public, et il faut y aller entre le moment où les facteurs rentrent de tournée et le moment où ils repartent chez eux : c’est-à-dire une plage aléatoire de 15 à 30 minutes située plus ou moins aux alentours de 15h, ça dépend des jours. Au bout de plusieurs années à se faire gueuler dessus à chaque fois à cause de ce système débile, la bonne femme a fini par mettre une affichette sur la porte d’entrée de la poste, indiquant qu’il ne faut pas rentrer pour retirer son colis. Cette truffe s’est trompé de côté : elle l’a collée à l’intérieur, face à elle et personne ne peut lire l’affiche depuis l’extérieur, les gens ne peuvent la voir qu’en ressortant, donc après s’être déjà pris la tête avec elle.
Elle ne trie même pas le courrier local, alors qu’il doit vraiment y en avoir très très peu de nos jours qui soit posté dans la boîte de la Poste ou celles éparpillées dans la commune, ça ne serait vraiment pas un vrai travail. J’ai envoyé un Recommandé avec Accusé de Réception, mon destinataire était sur la commune et disponible tous les jours ; la Poste, moi, mon destinataire sommes inscrits dans un triangle de 400 mètres de côté. Il s’est écoulé 9 putains de jours avant que je récupère mon accusé de réception !!! Mon recommandé a dû partir de ma Poste au centre de tri régional, revenir du centre de tri régional à ma Poste, être remis au destinataire, l’A-R a dû être ramené à ma Poste (au lieu de me le distribuer directement dans la suite de la tournée 10 mn plus tard…), repartir au centre de tri régional, revenir à ma Poste, et enfin être mis en distribution.
Tout est débile de A à Z. Évidemment, ce cas montre qu’on a multiplié les étapes inutiles, sachant qu’à chacune de ces étapes inutiles le courier peut tomber dans le coin d’un camion, d’une caisse, d’une cour, être perdu ou abîmé. On multiplie les risques, et à force ils se concrétisent.
Et ils osent nous dire que la distribution du courrier coûte de plus en plus cher pour justifier les augmentations de tarifs des timbres, alors que tout a désormais été automatisé avec la justification que ça coûterait moins cher (en tout cas ce n’était certainement pour gagner de la vitesse, vu le résultat!), et que de toutes façons ils font les même tournées pour distribuer la quantité toujours plus importante de colis (qui en volume écrase le peu de courrier qui reste et qui est bien plus contraignante à distribuer).
On leur avait fourni des vélos électriques pour la tournée du centre du village. Quand les pneus étaient dégonflés, ils faisaient venir un camion qui prenait les vélos et les amenait au centre de maintenance régional pour les regonfler… (et reprenaient la voiture parce que ça durait une semaine). Il n’y en avait pas un ou une qui était foutu de prendre une pompe à vélo… Tu m’étonnes que tout finisse par coûter 10 fois plus cher que ça devrait.
Des génies à tous les étages. En haut comme en bas : ceux qui prennent les décisions organisationnelles à grande échelle, et les exécutants de plus en plus incompétents et je-m’en-foutistes.
Ma mère (80 ans passés) a dû passer deux heures au téléphone pour trouver quelqu’un dans les services centraux de la Poste qui veuille bien contacter le dernier receveur en date, qui refusait d’envoyer le type de courrier qu’elle lui demandait, prétendant que ça n’existait pas. Pendant 20 ans, on avait eu un petit moustachu qui connaissait tout sur le bout des ongles (tiens d’ailleurs c’était le même modèle de bonhomme à la boutique SNCF du bourg !), et depuis qu’il est parti à la retraite, les successeurs sont incompétents, et ils ne montrent aucune envie de s’améliorer.
Et merde, j’ai encore dérapé très loin des trains. 😃
Je n’ai pas encore eu de perte, mais des délais… et l’état… une fois c’est arrivé dans un sac plastique dans lequel ils avaient mis les morceaux. Tout est automatisé, avec des machines qui maltraitent le courrier. À la Poste de mon village, la receveuse n’a quasiment rien à faire de la journée, et pourtant rien n’est trié : tout est envoyé, par camion, à un centre de tri régional automatisé à 150 km d’ici.
J’ai vécu la même expérience mais il s’agissait d’un retour et l’autre partie du colis avait disparu… entre Virton et La Rochelle…
Pour revenir aux trains et aux service aux usagers, tout ce que tu écris s’y applique aussi notamment au niveau des canaux de vente!
La SNCB, pour justifier la fermeture des guichets ces dernières années, déclare que les usagers (désolé, je ne peux pas parler de clients pour un service public, cette novlangue a le dont de m’énerver) ont changé leurs habitudes sauf que :
On a d’abord réduit les heures d’ouverture des guichets;
On a installé partout des automates de vente (qui ne donnent aucun conseils);
On a obligé le personnel de vente à orienter les usagers vers ces mêmes automates et encore réduit les heures d’ouverture ou on a carrément fermé le guichet alors que le personnel était encore présent pour d’autres tâches. Dans les petites gares, c’est (était) souvent le sous-chef de gare qui faisait le guichet en plus de ses autres tâches;
On a rendu quasi impossible la vente dans le train en pratiquant des suppléments prohibitifs (9 EUR) et ensuite on a supprimé le cash (ce qui est illégal en Belgique de surcroît mais ça n’émeut plus personne);
Dans les grandes gares, on a supprimé des guichets et lorsque l’on se présente à l’accueil, un agent vous oriente quasi systématiquement vers l’automate et vous aide même à acheter votre ticket à celui-ci!
Tout cela contribue à la fracture informatique qui ne cesse de grandir et d’exclure des usagers qui n’ont pas de smartphone ou qui ne savent pas utiliser l’automate… Automates qui n’acceptent les paiements en espèces que jusqu’à 20 EUR et n’acceptent pas les billets, juste les pièces!
Lorsque j’étais encore en service et même encore aujourd’hui lorsque je prends le train, il n’est/n’était pas rare d’aider un voyageur qui ne s’y retrouvait pas… et je ne sais combien de fois des voyageurs auraient pu bénéficier d’un tarif avantageux mais vu que l’automate ne donne pas de conseil… le voyageur est le dindon de la (mauvaise) farce.
J’ai eu des conflits avec mes supérieurs régulièrement car je ne pouvais tenir ma grande g… mais peu importe, le service était pour moi, la partie essentielle du job! J’ai été accusé par des petits chefs d’être réfractaire à la technologie et tout le toutim… mais peu me chaut… je n’ai jamais bougé ma ligne d’un iota sur cet aspect.
Et en résumé, c’est ce qui se passe partout dans tous les services publics et partout en Europe… et au-delà… La question que l’on doit se poser est : voulons-nous vivre dans une société sans interaction avec nos semblables? Certains l’on apparemment décidé pour nous… et à notre détriment!
La Poste va-t-elle oser en faire un timbre ? 😬
Pas de rapport direct avec ce train. Mon dernier courrier reçu des États-Unis a mis 3 semaines, chaque année le record le lenteur est battu, et maintenant ça arrive déchiré une fois sur deux. Plus le timbre augmente, plus ça va lentement. Faudra peut-être finir par mettre nos lettres dans des putains de colis chinois, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher.
Je me suis jamais remise d’une enveloppe, fabriquée avec mes petites mains, contenant des timbres oblitérés représentant des trains et cheminots coréens du nord (pour la blague), timbrée avec l’orient-express, envoyée à un ami ferrosexuel de l’autre côté de la frontière française…Jamais arrivée…
Sans doute un postier ferroviphile? C’est rageant quand même! Un facteur qui habitait notre rue, quand j’habitais chez mes parents, aimait à lire les revues ferroviaires adressées aux abonnés (souvent dans une simple enveloppe de papier à l’époque) avant de les distribuer…
Quelque part je préfère penser que ce pli a fait au moins un heureux, plutôt que d’être broyé par la machine de tri…Ton anecdote me fait penser aux vieux films et romans où le postier ou la demoiselle du téléphone connaît toute la vie privée du village…
J’ai un ami dans le Pas-de-Calais, je ne compte plus les courriers égarés par la Poste dans un sens comme dans l’autre… ce qui est désolant et démotivant même pour les plus aguerris amateurs de vraies lettres…
Et pourtant ce n’est pas loin ! Mais s’il faut, ça passe par Bruxelles et Paris 😃
Je n’ai pas encore eu de perte, mais des délais… et l’état… une fois c’est arrivé dans un sac plastique dans lequel ils avaient mis les morceaux. Tout est automatisé, avec des machines qui maltraitent le courrier. À la Poste de mon village, la receveuse n’a quasiment rien à faire de la journée, et pourtant rien n’est trié : tout est envoyé, par camion, à un centre de tri régional automatisé à 150 km d’ici.
Quand je dis qu’elle n’a pas grand chose à faire de la journée, ce n’est pas une attaque, c’est la vérité : c’est vraiment un petit village, et les dernières années où j’allais encore à la poste, il n’y avait plus personne devant moi quand j’arrivais et personne qui attendait derrière moi quand j’en repartais. Ça n’a pas dû augmenter vu que même moi je n’y vais plus 😃 Déjà, avec les horaires d’ouverture, il est impossible à quiconque ayant un travail «normal» avec des horaires standard d’y aller…
Les opérations bancaires ? Plus grand monde n’en fait, et quand on a un truc à faire il faut prendre rendez-vous pour faire venir un «conseiller bancaire» d’ailleurs parce que le receveur ne peut plus faire grand chose.
Les colis ? C’est merveilleux, probablement une spécialité locale, c’est le seul endroit où j’ai vu ça. Chacun qui n’a pas pu le réceptionner, va benoîtement au guichet pour retirer son colis, en toute logique. Que nenni, oubliez toute logique. Elle ne donne pas les colis. Il faut aller derrière le bâtiment, en passant par la chaussée, jusqu’à une porte de garage sans inscription ni rien qui semble pouvoir servir à recevoir du public, et il faut y aller entre le moment où les facteurs rentrent de tournée et le moment où ils repartent chez eux : c’est-à-dire une plage aléatoire de 15 à 30 minutes située plus ou moins aux alentours de 15h, ça dépend des jours. Au bout de plusieurs années à se faire gueuler dessus à chaque fois à cause de ce système débile, la bonne femme a fini par mettre une affichette sur la porte d’entrée de la poste, indiquant qu’il ne faut pas rentrer pour retirer son colis. Cette truffe s’est trompé de côté : elle l’a collée à l’intérieur, face à elle et personne ne peut lire l’affiche depuis l’extérieur, les gens ne peuvent la voir qu’en ressortant, donc après s’être déjà pris la tête avec elle.
Elle ne trie même pas le courrier local, alors qu’il doit vraiment y en avoir très très peu de nos jours qui soit posté dans la boîte de la Poste ou celles éparpillées dans la commune, ça ne serait vraiment pas un vrai travail. J’ai envoyé un Recommandé avec Accusé de Réception, mon destinataire était sur la commune et disponible tous les jours ; la Poste, moi, mon destinataire sommes inscrits dans un triangle de 400 mètres de côté. Il s’est écoulé 9 putains de jours avant que je récupère mon accusé de réception !!! Mon recommandé a dû partir de ma Poste au centre de tri régional, revenir du centre de tri régional à ma Poste, être remis au destinataire, l’A-R a dû être ramené à ma Poste (au lieu de me le distribuer directement dans la suite de la tournée 10 mn plus tard…), repartir au centre de tri régional, revenir à ma Poste, et enfin être mis en distribution.
Tout est débile de A à Z. Évidemment, ce cas montre qu’on a multiplié les étapes inutiles, sachant qu’à chacune de ces étapes inutiles le courier peut tomber dans le coin d’un camion, d’une caisse, d’une cour, être perdu ou abîmé. On multiplie les risques, et à force ils se concrétisent.
Et ils osent nous dire que la distribution du courrier coûte de plus en plus cher pour justifier les augmentations de tarifs des timbres, alors que tout a désormais été automatisé avec la justification que ça coûterait moins cher (en tout cas ce n’était certainement pour gagner de la vitesse, vu le résultat!), et que de toutes façons ils font les même tournées pour distribuer la quantité toujours plus importante de colis (qui en volume écrase le peu de courrier qui reste et qui est bien plus contraignante à distribuer).
On leur avait fourni des vélos électriques pour la tournée du centre du village. Quand les pneus étaient dégonflés, ils faisaient venir un camion qui prenait les vélos et les amenait au centre de maintenance régional pour les regonfler… (et reprenaient la voiture parce que ça durait une semaine). Il n’y en avait pas un ou une qui était foutu de prendre une pompe à vélo… Tu m’étonnes que tout finisse par coûter 10 fois plus cher que ça devrait.
Des génies à tous les étages. En haut comme en bas : ceux qui prennent les décisions organisationnelles à grande échelle, et les exécutants de plus en plus incompétents et je-m’en-foutistes.
Ma mère (80 ans passés) a dû passer deux heures au téléphone pour trouver quelqu’un dans les services centraux de la Poste qui veuille bien contacter le dernier receveur en date, qui refusait d’envoyer le type de courrier qu’elle lui demandait, prétendant que ça n’existait pas. Pendant 20 ans, on avait eu un petit moustachu qui connaissait tout sur le bout des ongles (tiens d’ailleurs c’était le même modèle de bonhomme à la boutique SNCF du bourg !), et depuis qu’il est parti à la retraite, les successeurs sont incompétents, et ils ne montrent aucune envie de s’améliorer.
Et merde, j’ai encore dérapé très loin des trains. 😃
J’ai vécu la même expérience mais il s’agissait d’un retour et l’autre partie du colis avait disparu… entre Virton et La Rochelle…
Pour revenir aux trains et aux service aux usagers, tout ce que tu écris s’y applique aussi notamment au niveau des canaux de vente!
La SNCB, pour justifier la fermeture des guichets ces dernières années, déclare que les usagers (désolé, je ne peux pas parler de clients pour un service public, cette novlangue a le dont de m’énerver) ont changé leurs habitudes sauf que :
Tout cela contribue à la fracture informatique qui ne cesse de grandir et d’exclure des usagers qui n’ont pas de smartphone ou qui ne savent pas utiliser l’automate… Automates qui n’acceptent les paiements en espèces que jusqu’à 20 EUR et n’acceptent pas les billets, juste les pièces!
Lorsque j’étais encore en service et même encore aujourd’hui lorsque je prends le train, il n’est/n’était pas rare d’aider un voyageur qui ne s’y retrouvait pas… et je ne sais combien de fois des voyageurs auraient pu bénéficier d’un tarif avantageux mais vu que l’automate ne donne pas de conseil… le voyageur est le dindon de la (mauvaise) farce.
J’ai eu des conflits avec mes supérieurs régulièrement car je ne pouvais tenir ma grande g… mais peu importe, le service était pour moi, la partie essentielle du job! J’ai été accusé par des petits chefs d’être réfractaire à la technologie et tout le toutim… mais peu me chaut… je n’ai jamais bougé ma ligne d’un iota sur cet aspect.
Et en résumé, c’est ce qui se passe partout dans tous les services publics et partout en Europe… et au-delà… La question que l’on doit se poser est : voulons-nous vivre dans une société sans interaction avec nos semblables? Certains l’on apparemment décidé pour nous… et à notre détriment!
C’est fait.