Je me permet de cross-poster de : https://sh.itjust.works/post/7425398

TLPL : titre.


Un peu de contexte pour débuter.

J’aime lire. Essentiellement pour m’évader, et j’ai une nette préférence pour les policiers et la SF. Mais j’aimerai m’ouvrir à un peu plus de genres, de styles, d’auteurs…

J’ai également pas mal de lacunes concernant les lectures que j’appelle « classiques », ou tout simplement en culture générale. Je suis finalement tombé sur une liste de « livres les plus populaires étudiés au collège, lycée ainsi que pendant votre cursus universitaire ». Alors certes, ce n’est pas la panacée, mais un (bon ?) point de départ.

J’ai mis ça dans un tableur, coché ce que j’avais déjà lu (une cinquantaine), et je suis passé de 50 à 60 en alternant avec des lectures « plaisir ».

Parmi mes nouvelles lectures « classiques », « l’Alchimiste », « le comte de Montecristo », et plus récemment, « les mains sales » et « Mémoires d’une jeune fille rangée ».

Quelques problèmes :

  • J’accroche pas à certains livres, voire pas du tout. Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence. La solution est simple : je n’ai qu’à passer à un autre livre. Mais bon, ça perd un peu de son intérêt…

  • J’ai choisi une pièce de théâtre pour Jean-Paul Sartre, et une autobiographie pour Simone de Beauvoir. J’aurai préféré des romans. Là encore, la solution est simple : se renseigner un minimum sur l’œuvre…

Pour les lectures « plaisirs », je regarde les commentaires de gens sur bookwyrm, mastodon (#vendredilecture, #mastolivres…) et je pioche un peu au hasard.

⇒ Ma (mes) question(s) : comment vous choisissez vos lectures ? Est-ce que vous aussi vous vous « forcez » à lire des classiques ? Si oui, à partir de quelle(s) liste(s) ?

  • Snoopy
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    1 year ago

    Je m’efforce pas de lire les classiques car je sais que ça me plaira pas.

    L’écriture, le style est propre à une époque, à une pensée et la personne. Donc je peux tout à fait concevoir qu’on aime pas les peinture d’Ingres, que ce soit d’un ennuie complet malgré tout son talent et qu’on préfère Delaunay ou Mondrian par exemple.

    Faut pas se forcer. Ya differentes formes de lecture. Par exemple dans les jeux video où l’histoire est visuelle ou textuelle. En texte elle est sous forme de dialogue ou lecture du lore dans les livres, objet.

    Le cinéma, théatre, opéra c’est aussi de la littérature. Et voilà ! :3

    Puis les histoires de sf, policier peuvent avoir un style très different. Par exemple henning mankell et l’inspecteur chen cao (pas sur mais je me rappelle que c’était un inspecteur poète, philosophe, asiatique)

    En tout cas, c’est une bonne idée de piocher au hasard. Ce que je fais aussi, c’est d’aller dans une librairie comme Mollat à Bordeaux et je prends les bouquins qui me plaisent. Je lis la 4ème couverture et lit quelque passages un peu partout dans le livre et le début pour me faire une idée de si ça va me plaire.

    Et après lecture complète, si ça m’a plu, je prend tous les bouquins rédigés par cet.te auteur.e. C’est comme ça que j’ai trouvé Robert Charle Wilson par exemple. Et je crois que c’est pareil pour tout le monde.

    Les classiques, c’est juste une grande moyenne. Mais toi ? :)

    • Narusite@sh.itjust.worksOP
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      1 year ago

      Merci pour ton retour.

      Puis les histoires de sf, policier peuvent avoir un style très different.

      Tout à fait d’accord. Je suis récemment passé de la littérature suédoise à Víctor del Árbol, et même si c’est pas du coq à l’âne, ça m’a fait bizarre au début.

      Je lis la 4ème couverture et lit quelque passages un peu partout dans le livre et le début pour me faire une idée de si ça va me plaire.

      C’est quelque chose que je ne fais pas feuilleter et je devrais effectivement. Je me note Robert Charles Wilson ;)

      Et pour les classiques, en film, j’ai le même problème. Dès que c’est plus vieux que 1980-1970, c’est parfois dur…

      • Snoopy
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        1 year ago

        Ce sont des classiques, pas au sens que ça devrait etre lu par tous et toute mais que c’est le patrimoine de l’humanité et une reconnaissance dans la création d’un style, d’une patte en prennant compte de parametres propres à l’époque.

        c’est aussi un language propre à une époque qui touchera d’avantage ce public que le notre. Sauf quelque oeuvres intemporelles.

        Au cinéma, ya tout ce language invisible, les interactions homme-femme, les tenues, le son et l’image pour un public qui ne connait pas le 5.1 et la 4k et preferent des images lentes, posées par habitude ? Nous, vu les marvel, ce sera la génération boum-boum. 😅

        De meme en peinture, je pense pas qu’on a la meme lecture, ni impression et que c’est une langue.

        La photographie ça n’existait pas et donc etre capable de produire de telles images avaient je pense un sens bien plus fort que celui de nos jours.

        • Narusite@sh.itjust.worksOP
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          1 year ago

          Ce sont des classiques, pas au sens que ça devrait etre lu par tous et toute mais que c’est le patrimoine de l’humanité et une reconnaissance dans la création d’un style, d’une patte en prennant compte de parametres propres à l’époque.

          c’est aussi un language propre à une époque qui touchera d’avantage ce public que le notre.

          Je manque en effet pas mal de recul sur le contexte de l’œuvre (et parfois l’écrivain dans le cas des livres), sur pourquoi elle est (re)connue. Ça ne m’étais bêtement jamais venu à l’idée, mais exposé comme ça, ça aurait en effet dû couler de source… je vais essayer d’y faire plus attention dorénavant. Encore merci.