• sanglyon
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    1 day ago

    Un DJ est censé 1) enchainer les morceaux sans coupures ou variations brutales qui pourraient “casser l’ambiance”, et 2) choisir quoi passer selon l’ambiance.

    1. On dit qu’un DJ “mixe” parce qu’il transitionne d’un morceau A à un autre B en mélangeant la fin de celui en cours avec le début du suivant. Pour ça, en écoutant B dans son casque sans que ça soit diffusé sur les haut-parleurs, il cale le rythme (BPM) de B sur celui de A en accélérant/ralentissant la lecture, et le synchronise. Un fois prêt, il monte le volume de B en baissant celui de A pour basculer en douceur. Ça peut aussi aller dans l’autre sens, en accélérant/ralentissant A s’il veut augmenter l’énergie ou calmer l’ambiance. Il peut aussi utiliser des filtres pour, par exemple, ne laisser que les basses et rythmes de l’un, et la partie vocale de l’autre, pour faire anticiper au public le morceau à venir, ou juste parce que ça fait un truc cool.

    2. En général, un DJ a un set (une playlist) prédéterminé qu’il a préparé, mais il doit savoir s’adapter. Par exemple, si les gens commencent à fatiguer et ne s’agitent plus sur des rythmes effrénés, c’est le moment de les laisser se reposer avec des trucs plus lents, peut être même lancer des slows pour les couples.

  • ReallyZen@lemmy.ml
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    2 days ago

    Un bon DJ c’est une personne qui fait des trucs créatifs avec la musique que tu aimes, la tord dans tous les sens, a le culot de balancer une couche de YMCA par dessus pour rigoler et tient sa salle par le tempo, tempo en adéquation avec l’énergie de l’audience

    La meilleure façon d’en découvrir c’est en festival, parce qu’un festival sélectionne ses artistes

    Et oui, j’ai accueilli des stars de NRJ qui mettaient une clef USB dans la console, grommelaient “pût your hands in ze air” et rentraient se coucher - mais bon, il faut la remplir sa clef USB, c’est quand même un gros boulot de prépa

  • inlandempireM
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    1 day ago

    Alors j’ai déjà vu un logiciel basique de dj il y a 15 ans, tu as deux cd qui tournent et tu vois leur spectrogramme en même temps. Tu gères toutes les modifs sonores, et tu peux switch de l’un à l’autre et caler le beat pour que la transition soit fluide. Attention j’ai aucune expérience en la matière, c’est juste ce que j’ai compris en observant, et je suppose qu’il y a plein de logiciels différents, et celui que j’ai vu n’est probablement pas celui utilisé dans ses grands festivals