- cross-posted to:
- espace_vege
- cross-posted to:
- espace_vege
Je me suis posé la question de l’alimentation à base d’insectes. L’impact environnemental et éthique de l’alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l’aspect éthique fait débat.
Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l’impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l’alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu’une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l’ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l’impact environnemental est positif. (enfin l’impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)
Reste la question éthique.
D’après cet article
Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.
La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.
Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.
En général j’ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?
J’ignorais, c’est encore plus absurde. Je regarderai à nouveau. 😨
Du coup est ce que l’élevage d’insecte est une exploitation industrielle du vivant ? Je vois le meme problème que l’aquaponie. Meme bouffe, peu de variétés nutitives.
Après c’est une solution moins energivore que l’élevage je pense. Dans tous les cas, moins cruel pour les mamifères dont on est plus proche émotivement et genetiquement.
Reste que psychologiquement suis pas pret pour les insectes 😨
Pour moi oui c’est clairement de l’exploitation du vivant. Pour les exemples que j’ai déjà vu (reportages notamment) les insectes sont élevés sur de très petites surfaces, et bien sûr ils sont très nombreux. Souvent sous lumière artificielle. Le modèle me semble très proche de l’élevage industriel.
Je suis pas une spécialiste de la question, mais j’ai pas d’exemple éthique.
Franchement, pour moi c’est une fausse solution, c’est du business et du marketing avant tout.
C’est ce que j’essaie de déterminer.
Je suis végétarien depuis plus de 20 ans. Avec le temps j’ai ajouté plein de justifications à cela. C’est meilleur plus la santé, pour l’environnement, plus éthique, ça peut influencer les autres et donc créer une évolution… Mais à l’origine je ne voulais juste pas avoir la responsabilité de la mort d’animaux pour me nourrir. Ce qui est très bien mais auto centré.
Après tout ce temps mon influence personnelle sur ces sujets doit être inférieure à 0.0000…00001%. Je ne connais personne qui ait changé de régime par mon influence, je n’ai empêché l’exploitation d’aucun animal et il y en a qui ont été exploité pour moi, même indirectement. Bref, la seule chose que mon végétarisme a amélioré c’est ma conscience et seulement si je me cache la vérité. Une justification égoïste.
Je ne dis pas que je n’ai eu aucune influence, j’espère avoir eu un rôle par le militantisme, les associations, les votes mais tout cela est indépendant.
A côté de ça, le végétarisme et le veganisme sont repoussoirs. Moins maintenant pour le végétarisme mais il y a 20 ans carrément. Maintenant ça va mieux parce que le marketing l’a attrapé, c’est un marché. C’est passé de hippie hors du monde et arogant à plutôt cool. Le flexitarisme, c’est bon pour la conscience mais au final on reste moins de 3% de vege en France et 0.3% de vegan https://treeninglife.fr/nombre-vegetarien-vegans-france/ bref rien.
Le végétarisme est peut être aussi une fausse solution. Il ne change rien ou pas assez vite.
La question n’est pas de savoir si moi j’ai envie de changer de régime, ça n’aura pas d’influence et globalement je sais que j’exploiterai +/- le même nombre d’animaux, mais ce que je dois promouvoir pour tenter d’améliorer les choses.
Moi je trouve que ça a quand même évolué. Il y a 20 ans, il n’y avait quasi aucune alternative végétarienne dans les restaurants par exemple. Aujourd’hui, dans les grandes villes, tu peux manger à peu près n’importe où et avoir le choix. Perso, dans le milieu dans lequel je travaille, la part de végétarien.nes est relativement importante (dans mon agence, c’est entre 10 et 20%). Mon conjoint m’a amené au végétarisme, et on a sensibilisé pas mal de proches, et au moins 3 sont végétariens aujourd’hui. J’avais un peu arrêté de militer pour défendre le végétarisme, mais mes élans militants sont de retour pour pleins de trucs et notamment pour ça.
C’est ce que je pensais aussi.
Quand j’ai commencé être végétarien était compliqué en France. Au restaurant universitaire j’ai mangé riz et oeuf ou frite et oeuf pendant 3 ans. Sortir était compliqué, j’ai découvert les restaurants végétariens en Belgique ainsi que les quelques alternatives vege qu’il y avait dans les magasins.
Maintenant c’est bon c’est facile, l’offre est là, même au burgerking, la documentation aussi, l’éducation est faite, c’est bien vu mais malgré ça, le nombre de végétariens semble baisser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme?wprov=sfla1
Le pourcentage de 2020 semble inclure les pectovegetariens alors qu’il est plus bas que celui de 2014 qui ne le fait pas.
Bref il y a un truc qui ne va pas et pour l’instant je pense que c’est juste que le principe du végétarisme ne convient pas.
Et pour rebondir une dernière fois sur la B12. Je me suis quasiment jamais complémenté en B12 en plus de 10 ans. J’ai fait une cure après ma grossesse car on avait constaté des carences. Mais la grossesse c’est un évènement très particulier! Presque toutes les femmes sont par exemple carencées en fer pendant et après la grossesse, peu importe leur régime alimentaire. En gros, le bébé prend tout ce dont il a besoin, c’est pas du partage équitable!
Ah ça je m’en doute…reste que je pensais que le bébé ne prenait pas tout, et que ça serait équitable, tu m’apprends des choses. 😨
Faut que je creuse plus sur cette vitamine ya des infos manquantes ou lobby.
Bref, la nature n’est pas bien faite comme le dirait Selosse. 😔
Ahah ouais, c’est pas équitable mais la mère est plus solide que le bébé normalement ! Surtout dans nos sociétés, pour le coup, la médicalisation, ça a quand même du bon!
Ouais c’est pas facile d’avoir des infos claires, grand public et pas trop orientées sur la B12! Après, je reconnais aussi que je me suis pas tapé toute la littérature scientifique sur le sujet, mais c’est pas simple! Et je crois que normalement, c’est une vitamine que les animaux synthétisent en buvant de l’eau un peu souillée par exemple. Et du l’asceptisation des élevages fait qu’ils donne de la B12 en petites pilules aux bêtes pour qu’elle soit présente dans l’alimentation humaine.
Moi non plus mais c’est un long cheminement pour construire un système alimentaire idéale qui prends en compte tout ça. Déjà pour arriver à écrire tout ça, c’est pas mal de lecture. 😅