Bayrou béat face aux dérives des Béatitudes
Le Canard Enchainé - 26 février 2025
Choisi par Jupiter comme nouveau Premier ministre, François Bayrou est convaincu depuis toujours d’avoir été désigné par Dieu pour devenir président de la République. « Un illuminé », ainsi que l’avait baptisé Simone Veil dans ses Mémoires (« Une vie», Stock, 2007). Avant d’espérer atteindre le paradis élyséen, l’élu devra passer à confesse. Depuis que l’affaire Notre-Dame de Bétharram a éclaté, il répète qu’il n’a rien su, rien vu, rien entendu des monstruosités qui se tramaient derrière les hauts murs de l’établissement scolaire où une partie de sa progéniture — il a six mômes — était scolarisée et où son épouse faisait office de « maman caté ». Comme « Le Canard » l’a découvert, le maire de Pau a eu la même attitude vis-à-vis d’une autre institution religieuse locale, qu’il fréquente depuis près de quarante ans: la « maison » des Béatitudes de Nay.
La famille Bayrou habite à 10 minutes du monastère Saint-Dominique, squatté avec l’onction épiscopale depuis le milieu des années 70 par une communauté de religieux et de laïcs. Aujourd’hui, une petite trentaine de personnes y vivent, imitant les « premières communautés chrétiennes ».
« François et Babeth » ont fréquenté les offices dominicaux très réguliérement. Une de leurs filles au moins a participé à des « sessions ados » organisées par les charismatiques. Les gamins qui séjournaient à Nay étaient souvent scolarisés à Bétharram. Fromage et dessert. Outre celle de Nay, les « Béat’ » possèdent une bonne vingtaine de « maisons » où se pratiquent des « séances d’aide psychospirituelle » et des « séances de guérison ». Suffisant pour mettre en alerte la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui a reçu maintes témoignages de familles d’adeptes faisant état d’« emprise psychologique ». Même le Vatican a fini par se méfier! Gérard Croissant, le fondateur de la communauté — qui se faisait appeler « frère Ephraïm » —, s’est fait virer de son poste de diacre en 2007 pour « pratiques contraires à son ministère ». Ce qui ne l’a pas empêché de continuer de répandre la bonne parole partout dans le monde et de se constituer, comme l’avait révélé le Volatile (10/1/07), un joli magot grâce à l’argent de ses ouailles.
“Maisons” hantées
Si « Ephraïm + n’a pas eu à répondre à la Justice des hommes, certains de ses « lieutenants » ont été moins chanceux. L’un d’eux a été condamné le 1er décembre 2011 par le tribunal correctionnel de Rodez à cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement des dizaines d’enfants. Deux autres prêtres, résidant à l’abbaye d’Autrey, dans les Vosges, sont également soupçonnés « d’emprise et d’abus sexuels » sur mineurs (« La Croix l’Hebdo », 14/1/3231). Et Dieu, dans tout ça ? Comme à Bétharram, Bayrou « n’a jamais rien vu ». 24 novembre 2011, l’actuel Premier ministre expliquait à « VSD »: « Ce sont des gens infiniment respectables. Je les estime. Cela fait trente-cinq ans que les vois vivre dans mon village. » Et, dans un documentaire consacré aux Béatitudes diffusé sur Canal+ le 14 novembre de la même année, il ajoutait: « Si j’avais vu la moindre chose, j’aurais avisé les autorités. Je déteste l’esprit sectaire. » En visite à Nay à la fin des années 90, Croissant-Ephraïm le gourou aurait recommandé à ses adeptes de faire ami-ami avec l’élu béarnais avant de leur prédire: « Bayrou sera président de la République. » Une vue de l’esprit?
D. H.
---------------------------------------
Témoignages de 2011 sur la communauté des Béatitudes
Je rajoute à la suite de cet article une archive d’un autre article, paru dans Les Inrockuptibles en 2011, avec différents témoignages de ce qui se passe dans cette “communauté” (Avertissement de contenu: violences psychologiques et agressions sexuelles) : https://www.ccmm.asso.fr/les-beatitudes-dans-l-8217-enfer-d-8217-une-communaute-religieuse/