Si ça se confirmait (on va attendre de voir, avant de réclamer des têtes), il semblerait que nous ne pourrons (très bientôt) plus télécharger nos ebooks sur ordi pour les transférer par USB : Amazon’s killing a feature that let you download and backup Kindle books (merci linuxfr.org).

Ça change quoi? Ça change que vous ne pourrez plus les archiver (edit: plus aussi facilement, car ils supprimeraient la seule façon ‘officielle’ et simple de le faire, mais ça restera possible pour les bidouilleurs) sur le support de votre choix (genre une clé USB, un DD externe,…) et que Amazon pourra à nouveau décider de les supprimer de votre liseuse, comme elle l’a déjà fait par le passé.

Ça ne me concerne plus vraiment personnellement car ça fait bien plus d’un an que je n’ai plus acheté un seul ebook sur Amazon (et que la montagne d’ebooks que j’ai acheté chez eux est à l’abri de ce genre de caprice), mais ça me semble intéressant à partager comme info.

Ça me confirme aussi dans mon choix de me barrer loin, le plus loin possible, des grosses librairies en ligne et revenir au livre papier, quand c’est encore possible.

D’ailleurs, si ça vous intéresse et que vous avez pas peur de vous farcir la prose d’un Frenchie qui écrit in English, j’explique plus en détails mes motivations sur mon blog perso. Le lien est dans mon profil Lemmy.

  • helloyanis
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    6 days ago

    Ca ne concerne pas vraiment les ebooks mais il y a l’initiative citoyenne européenne Stop Killing Games qui demande aux éditeurs de jeux de rendre les jeux jouables même après la fin de support sans nécessiter de connexion à des serveurs gérés par les éditeurs. Vous pouvez la signer si vous voulez car c’est un premier pas vers le fait de pouvoir garder nos achats dématerialisés!

    • LibbOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      5 days ago

      C’est certain qu’il y a une similarité dans la démarche. Et un même désire de procéder ce qu’on est censé avoir acheté.

      D’où l’importance de se méfier des termes employés dans les CLUF avant d’acheter quoi que ce soit de dématérialisé…/ et de faire l’effort de se priver du plaisir de jouer à un jeu (ou de lire un bouquin) quand on prend conscience qu’ils nous vendent uniquement un droit d’usage (au même prix qu’ils vendaient un droit de propriété, il n’y a pas si longtemps) dont ils se réservent le droit de nous le retirer quand ça leur chante, et sans compensations.