• Libb
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    12 hours ago

    En ce qui me concerne, j’aime les échecs depuis que je suis tout petit parce que :

    • C’est stimulant. Même quand je joue contre un ordinateur. C’est soit accepter de se confronter à ses propres limites (perdre une partie contre meilleur que soi) et accepter de se remettre en question (piger, pourquoi l’autre a mieux joué et pourquoi on a moins bien joué, aka apprendre de ses erreurs) pour espérer progresser, ou alors c’est stagner et très certainement l’assurance de régresser…
    • Et quand c’est contre une autre personne que je joue, je trouve que c’est aussi un des meilleurs moyens de se… heu… confronter (dans le sens de faire face, sans hostilité personnelle… vu notre époque, ça semble utile de le préciser), à une autre intelligence que la sienne.
    • C’est une façon simple de faire connaissance avec autrui, même avec de parfaits inconnus qu’on vient de rencontrer. ‘Ca te/vous dit une partie d’échecs ?’ Y compris si cette personne n’y a jamais joué car il suffit d’avoir un petit échiquier sur soi (et ce qui est souvent mon cas) et, pour contredire l’article proposé en lien, non il ne faut pas 40 minutes pour apprendre les mouvements des pièces. Quelques minutes suffisent, y compris pour expliquer le roque et la toujours surprenante prise en passant (et c’est juste le premier lien que j’ai trouvé, pas une recommandation).
    • C’est un jeu égalitaire (enfin, sauf si la société civile dans son ensemble choisissait de ne plus encourager une partie de sa population à y jouer, mais quelle société serait assez stupide pour décourager la pratique des échecs à une frange de sa population?) et c’est quelque chose qui commence à se faire rare. Car on y joue pas mieux sur un échiquier tout moche à pas cher, installés sur une table bancale au fin fond du village le plus reculé, qu’on y jouerait confortablement installé, je ne sais pas moi, sur les genoux du président de la République, confortablment installé à L’Élysée sur un échiquer en or massif, ou sur un électronique installé sur un ordinateur dernier cri qui coûterait une fortune. Et c’est un jeu qu’on peut pratiquer sans distinction d’âge, de sexe, de revenu, nationalité, handicap, etc. On y jouera même pas mieux en fonction de ses préférénces politiques :p

    Je me fiche que Stockfish (moteur informatique d’échecs) joue infiniment mieux que je ne jouerai jamais. S’il était capable d’éprouver la moindre émotion devant sa perfection informatique et algorithmique, je dirais tant mieux pour lui, mais il n’éprouve rien alors je ne lui dis rien. Et je me contente de l’utiliser pour ce qu’il est : un chouette outil.

    Je me fiche moins que de plus en plus de monde considère acceptable de tricher. Pas parce c’est pas juste (de ce point de vue, ça indique seulement que ces personnes ont pigé comment jouer avec le système duquel elles espèrent obtenir une validation). Non, j’en suis navré parce que c’est révélateur d’une faillite globale. Comme de tricher à un examen ou de lire des ‘résumés’ plutôt que de lire les bouquins pour l’école : le fait que le résultat (la note obtenue) est la seule chose qui compte alors qu’elle n’est censée être qu’un indicateur de la plus ou moins bonne assimilation/compréhension de ce qu’on est censé avoir étudié et ce sur quoi on est testé.

    C’est la même inversion lorsque tel ou telle décide de tricher aux échecs pour gagner une partie sans en être réellement capable. Et, pour moi, ça revient à constater ceci : quand toute la société voue un culte frénétique à la réussite coûte que coûte (pognon, statut social, médailles, diplomes, etc.) ben, faut pas venir pleurnicher quand certain(e)s se disent que ‘coûte que coûte’ ça rend acceptable et légitime de tricher… Bref, désolé pour le hors sujet.

    C’est trop bien les échecs, jouez-y ! En famille, avec des amis, avec de parfaits étrangers.

    Un échiquier de poche ça se trouve à quelques euros d’occasion et, surprise, ça tient dans une poche (disons une grande poche, ou alors dans votre sac/sacoche en tous les cas :p

    Sinon, si vous avez un smartphone, y a toujours des apps. Sur iOS, pour jouer seul j’aime beaucoup TigerChess (gratuit/payant, dont le dev est français si je ne me trompe, l’assistant intégré est vraiment sympa pour débuter). Sinon, sur iOS/Android/PC/Tablet et même sur ces échiquiers connectés pour jouer seul comme pour jouer en ligne, il y a lichess.org (gratuit et Libre, dons suggérés, génial projet initié par un autre dev FR) et chess.com (gratuit avec de la pub/payant, pas Libre et pas un dev FR, mais US mais c’est très bien quand même aussi ;)

    J’ai jamais testé un échiquier connecté comme celui que j’ai mis en lien, je serais vraiment curieux d’essayer j’avoue et j’ai failli en commander un… mais j’ai du mal de légitimer de dépenser autant pour un peu de confort et de plaisir, et pour remplacer l’échiquier et les pièces que j’avais hérités de mon grand-père.

      • Libb
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 hours ago

        Le plaisir est pour moi, c’est sympa de causer échecs.

    • Joli_corail
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      10 hours ago

      Marrant, moi j’ai jamais été très échec.

      Pourtant j’adore le jeu, tout les jeux, dans toutes leurs formes. Particulièrement les jeux de stratégie et de tactique.

      Mais les échecs m’ont toujours un peu rebuté. Le côté très formel et encadré des parties peut être ?

      Et puis j’ai l’impression que si tu ne t’y es pas mis jeune, le gap à combler est trop important, les joueurs “de longue” sont toujours plus fort et c’est assez frustrant.

      • Libb
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        7 hours ago

        Et puis j’ai l’impression que si tu ne t’y es pas mis jeune, le gap à combler est trop important, les joueurs “de longue” sont toujours plus fort et c’est assez frustrant.

        Les moteurs de jeux sont meilleurs que tout le monde. Il y a longtemps que j’ai mis de côté tout inquiétude quant à mes performances, je me contente d’apprécier le challenge de chaque partie ;)

        Le côté très formel et encadré des parties peut être ?

        Il n’y pas bcp de règles, donc je ne sais pas trop quoi te dire. Mais c’est certain qu’il n’y a aucune obligation à aimer les echecs. Perso, j’aime pas les bananes, mais c’est juste à cause du goût ;)

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      12 hours ago

      J’avais testé un peu ce week-end les puzzles sur Lichess, c’est pas mal pour faire de plus courtes sessions de jeux qui demandent moins d’investissement qu’une partie complète.

      Merci pour le commentaire en tout cas!

      • Libb
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 hours ago

        Lichess est excellent (comme ses puzzles, d’ailleurs) mais je dirais que au 1er abord chess.com est plus ‘user-friendly’ c’est plus dans l’air du temps où tout est gamifié, pour ainsi dire. C’est pas mieux, mais c’est plus à la mode je suppose.

        Pour contextualiser: je ne suis pas un bon joueur, loin de là. J’aime juste jouer aux échecs… et je préfère jouer IRL que sur un écran ;)