🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒(32)
@forumlibre
Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 32 #GoodNews, j’ai récolté des moteurs de recherche européens qui se dégooglisent, le niveau satisfaisant des nappes phréatiques, un écosystème côtier avec des droits, une nonne cheffe au vatican, une bière féministe, plus de renouvelables et moins de fossiles en Europe et dans l’OCDE, un test rapide et précoce de l’endométriose, une énigme crétoise et des fourmis antifongiques.
Bons appétits.

https://lescerisesdehiatus.blogspot.com/2025/01/32-bonne-nouvelles-recolte-du-jeudi-23.html

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    2 days ago

    Petite 🍒 venue de mon domaine (IA/LLMs): Un modèle libre (DeepSeekv3) fait par une boite chinoise est en train de battre les meilleurs modèles d’OpenAI dans plein de catégories. L’humiliation des boites de la silicon valley serait même totale si certaines de leurs affirmations se confirmaient: leur modèle était un “side project” de devs qui bossent normalement sur des softs boursiers et le budget total de l’entraînement est inférieur au salaires de pas mal de cadres des divisions IA de Meta ou OpenAI.

    Derrière les news anxiogènes qui font penser que la révolution IA va être confisquée par quelques milliardaire il y a un combat de libristes dont peu de journalistes parlent: il y a une vraie bataille idéologique entre modèles ouverts et fermés, entre développement capitaliste et recherche faite en public et en commun. Et c’est ce dernier camp qui est en train de gagner.