[BD] Un témoignage sur le Nazisme en BD : Maus

@forumlibre
www.bedetheque.com/serie-245-BD-Maus.html

Ça fait un des années que je voulais la lire et je l’ai mise de coté parce que tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale ou les guerres plus contemporaine me meurtris. C’est extremmement violent. Ça me rend léthargique.

Finalement, j’ai sauté le pas. Déjà, j’aime bien sa patte graphique, son dessin en noir et blanc, les souris, les hachures, l’équilibre noir et blanc est bien.

Narrativement, j’aime bien ce rythme, on alterne entre les visites du dessinateur à son père, rescapé d’Auschwitz. On découvre les manies de son père et son histoire qui vient comme un écho.

L’histoire est horrible. Vous connaissez l’archétype du film qui commence bien ? Et bien tout les protagonistes meurent à la fin sauf un ou deux.

Ça monte en crescendo, ça devient de plus en plus noir. On découvre comment les juifs et prisonniers de guerre survivaient : soit en se cachant, soit en dénonçant les uns des autres ou des cachettes, soit en vendant tous leur bien, soit en payant, soit en volant, soit en fuyant, soit en ce suicidant avec la famille enfants inclut…et ça ne s’arrête jamais. C’est une machine infernal

C’est affreux. Terrifiant. Ça se déroule en Pologne, là où les Nazis faisaient des ghettos. C’est un témoignage riche, intime, précis où comment face à la Shoah, les gens essayent de survivre malgré leur impuissance.

L’auteur va faire une BD sur Gaza.

#BandeDessinée #BD #Soah #Nazi #juif #Histoire #ArtSpiegelman #VladekSpiegelman #AnjaZylberberg