J’ai toujours aimé ce livre. Celui qu’on commence sur une année et qu’on fini sur l’autre. J’essaie de lui trouver quelque chose de spécial. Personnellement, j’arrive en 2025 avec Le second tome des Dames de Marlow en papier et avec Mamie Luger en Audio. Et vous quel(s) livre(s) vous accompagne(nt) en 2025 ?
Je ne compte pas la masse de manuels d’histoire pour toutes les périodes.
J’ai La fortune des Rougon de Zola d’ouvert en ce moment.
L’affaire du sang contaminé de Sophie Chauveau aussi.
Je viens de finir Regeneration de Pat Barker.
J’avoue que je n’ai rien prévu de spécial pour finir/commencer l’année. Lire est un process permanent et quotidien en ce qui me concerne. En journée aussi bien que la nuit, car je dors peu et me lève très tôt (pour profiter d’un calme dans le voisinage (et sur la route) qui est encore plus rare ici à Paris que de trouver un(e) politicien(n)e honnête).
Donc, voilà ce que je lis en ce moment. J’essaye d’avoir de la variété, histoire de jamais me sentir coincé dans un seul livre, mais j’avance sur tous en même temps.
Fr:
- Maupassant, Contes et Nouvelles. Commencé hier, le 31/12, ce serait donc peut-être lui le spécial 2024/25 s’il faut en désigner un. Et ce ne serait pas un mauvais choix, vu la qualité de sa prose.
- Rousseau, Du Contrat social. Cela fait 40 ans que je me dis que je devrais le lire au lieu de me contenter de ma paresseuse impression (comme pas mal de monde, j’en ai peur) de savoir ce dont il parle sans même l’avoir ouvert.
- Baudelaire, Spleen de Paris. Déjà lu, mais ça ne le rend pas moins bon.
English:
- P.K. Dick, Ubik (lui aussi c’est la 2e fois que je le lis, pour dire vrai)
- Wendell Berry, The World-Ending Fire. J’ai découvert ce recueil paru chez Penguin en 2024 et j’ai été tellement impressionné parce la poignée de textes que j’y ai lu (des essais ‘écolos’, mais pas que ça loin de là) que je me suis offert 3 des 4 volumes de Berry parus chez Library of America (2 d’essais et 1 de ses fictions).
Et vous quel(s) livre(s) vous accompagne(nt) en 2025 ?
Comme on en parlait y a quelques jours sur Journaling, pour la première fois je me suis fait un liste de lecture. Histoire de rester focus au lieu de constamment papillonner d’un livre à l’autre comme j’ai toujours fait. C’est une liste sur 6 mois seulement, je suis pas certain du tout de pouvoir m’y tenir ça sert à rien de planifier plus loin.
J’ai pas partagé le détail de ma liste dans cette discussion (pas persuadé que ce que je compte lire intéresse du monde à part… moi) mais y a rien de secret et si quelqu’un veut y jeter un oeil, y a qu’à demander.
et avec Mamie Luger en Audio.
Des années durant, j’étais très amateurs audiobooks. C’est un excellent format (et un catalogue d’une telle richesse, en anglais en tous cas), j’étais abonné Audible US depuis… sa création. Mais vu que j’ai récemment choisi de prendre mes distances avec Amazon, qui possède Audible, j’ai mis fin à mon abonnement.
j’arrive en 2025 avec Le second tome des Dames de Marlow en papier
Pour les curieux, qui n’auraient pas peur de se farcir mon pauvre anglais, j’ai expliqué sur mon blog qu’après des années à ne lire quasi que des ebooks, j’ai presque complètement cessé d’en lire (ou alors seulement s’ils sont vendus sans DRM). À la fois par souci de protéger ma vie privée (pas de traquage/profilage avec un livre papier), et parce que je souhaite garantir mon droit de propriété sur ce que j’achète, y compris les livres.
Je refuse que qui que ce soit puisse entrer chez moi (même mon chez-moi électronique) pour venir y supprimer un livre que j’aurais acheté, ou encore pour le modifier… peu importe la ‘bonne raison’ avancée (morale, grammaticale ou typographique), just fuck off. Et aussi parce que je veux pouvoir donner ou revendre d’occasion mes livres si ça me chante, et en acheter aussi.
Tous mes voeux pour 2025, aux lecteurs et lectrices qui liront ceci. Et aux non-lecteurs et non-lectrices aussi :P
Anna’s Archive ça évite les DRM et/ou de devoir se coltiner les impressions dégueulasses des anglophones (leurs paperbacks c’est du foutage de gueule) et les prix démentiels des éditeurs en France. Pour les livres introuvables il y a la bibliothèque.
et les prix démentiels des éditeurs en France
Pour une qualité qui n’a rien de mémorable elle non-plus. Poches ou grand-formats, je ne compte plus le nombre de bouquins dont les pages se décollent dès que tu as le malheur d’oser ouvrir le livre un peu trop. Et, oui, je suis assez vieux pour avoir appris la lecture dans (et toujours préférer) des éditions en cahiers cousus plutôit que les tas de feuilles encollées qui sont devenus la norme.
Et puis, quand je vois le prix des poches neufs ça me donne presque envie de pleurer: ils n’étaient censés être pas chers, entre autres choses pour encourager la lecture?Anna’s Archive ça évite les DRM
Anna’s est utile, mais
- Je préfère acheter mes livres papier (pour les raisons mentionnées plus tôt) d’occasion ou neuf, du moins quand je ne les emprunte pas en bibliothèque. C’est d’ailleurs une autre bien triste chose, imho: la modestie du catalogue non-fr de la plupart des bibliothèques publiques.
- Quand j’achète numérique, je préfère acheter sans DRM dès le départ plutôt que d’avoir à contourner quoi que ce soit. Tant que j’aurai le choix, je ferai le choix de favoriser les éditeurs qui respectent leurs lecteurs :)