Jimmy Carter, 39e président et lauréat du prix Nobel de la paix, est mort à 100 ans
Jimmy Carter, un gouverneur du Sud sans fioritures et à la volonté d’acier, élu président en 1976, rejeté par des électeurs désillusionnés après un seul mandat et qui a mené une vie post-présidentielle extraordinaire, notamment en remportant le prix Nobel de la paix, est décédé dimanche à son domicile de Plains, en Géorgie.
Le président sans célébrité : Le mode de vie simple et modeste de Jimmy Carter était rare et contrastait fortement avec celui de ses successeurs. Il a refusé de siéger au conseil d’administration d’une entreprise et de prononcer des discours lucratifs, et a décidé que ses revenus proviendraient de l’écriture. Il a écrit 33 livres et a contribué à la rénovation de 4 300 maisons pour Habitat for Humanity.
Rosalynn Carter, proche conseillère politique de son mari, est décédée le 19 novembre 2023. Les Carter ont été mariés pendant plus de 77 ans, le plus long mariage présidentiel de l’histoire des États-Unis. Leur histoire d’amour s’est épanouie pendant la Seconde Guerre mondiale et a survécu à l’examen minutieux de la vie politique. Rosalynn Carter a élargi le rôle de première dame.
Washington Post traduit par DeepL