Ça chauffe pour nous ? On vous dit tout !
Forcément, vous avez vu, lu ou entendu dire que ça chauffait pour 60 Millions. C’est vrai. Non pas que notre journal serait à l’agonie, mais parce qu’une certaine secrétaire d’État, en novembre dernier, a décidé, quelques semaines après sa prise de poste, qu’il serait bon « d’adosser » 60 Millions de consommateurs. Adosser une entreprise, en économie, signifie « l’allier à un groupe industriel ou financier pour bénéficier de son savoir-faire ou de sa puissance ». Il aurait été plus clair de dire « vendre » tout de suite, car tel est bien le projet. Oui mais voilà, peut-on vendre un magazine déjà « adossé » à l’Institut national de la consommation (INC), un établissement public avec des missions de service public, dont celles d’informer les consommateurs – ce que fait précisément 60 Millions ?
Nous pensons, et des spécialistes du droit avec nous, que ce n’est pas possible en l’état. Et surtout que les consommateurs, vous, lecteurs de 60 Millions, auraient tout à y perdre. Comment notre magazine, une fois privatisé, pourrait-il se targuer d’une parfaite indépendance à l’égard des groupes industriels, des fabricants, des lobbies ? Impossible. Aussi, nous avons décidé de nous battre pour pouvoir poursuivre notre mission. Vous voulez nous soutenir ? Signez notre pétition et faites-la tourner autour de vous. Et surtout continuez à nous acheter, à vous abonner. Si 60 Millions devait changer de pavillon et d’orientation, vous seriez en droit de vous désabonner ! Merci d’être là.