Monsieur le Premier Ministre,

(…)

« Les Français attendent que nous regardions la réalité en face », disiez-vous sur X (ex-Twitter), récemment, pour évoquer le budget. Mais il ne s’agit plus de cela. On ne parle plus de réalité. La preuve, vous, Premier ministre de la France, vous le disiez sur X.

Désabonnez-vous, écrivez des communiqués à l’Agence France-Presse, et méditez ce que cachait sans doute la célèbre phrase de Jacques Lacan : « Le réel, c’est quand on se cogne. » Le virtuel, c’est quand on ne sait pas qu’on saigne.

  • Julien Falgas@lemmy.worldOP
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    24 days ago

    Une chose me gêne dans tous ces article sur l’exode de X : lorsqu’on parle de quitter X, c’est toujours avec l’idée implicite d’investir une autre plateforme de micro-blogging.

    C’est l’éléphant au milieu de la pièce, le grand impensé : le Twitter d’avant Musk était déjà très critiquable depuis plusieurs années. C’est pourtant le modèle que reproduisent les alternatives sur lesquelles on s’enthousiasme de retrouver l’esprit du Twitter des débuts.

    J’ai relu ce qu’écrivait Romain Badouard à propos de Twitter dès 2017 (Le désenchantement de l’internet. Rumeur, propagande et désinformation, FYP éditions) :

    Les géants de la Silicon Valley ont acquis un pouvoir énorme a travers les technologies qu’ils développent, celui de produire de nouvelles normes sociales. Twitter par exemple a créé son propre format de discussion avec sa limite des 140 caractères, ses hashtags et ses arobases. Les contraintes d’utilisation ont engendré de nouvelles habitudes qui se sont peu à peu transformées en coutumes. Sur le réseau social, on cherche avant tout la petite phrase, on souhaite se faire valoir devant un public, on interpelle violemment des personnalités. La forme l’emporte définitivement sur le fond et les spécificités techniques de la plateforme ont fait naitre un environnement d’échange 2 la fois simpliste, conflictuel et moralisateur1.

    Le pouvoir des géants du web tient ainsi 2 la manière dont ils peuvent influencer et contraindre les comportements de mil- lions, voire de milliards d’individus. A cette domination technologique s’ajoute une position oligopolistique sur le marché

    1. Au-delà de la simplification et de la radicalisation des propos engendrées par la limite des 140 caractères, les twittos seraient plus à même de produire de messages s’apparentant à des maximes d’un haut niveau de généralité pour parler de l’actualité. Sur la manière dont Twitter a créé un nouveau style d’échange à travers ses contraintes techniques, voir Arnaud Mercier, op. cit., etJulien Longhi, « Essai de caractérisation du tweet politique», L’information grammaticale, n° 136, 2013, p. 25-32.