• Busyvar
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    27 days ago

    Du point de vue géographique la Suisse ça me semble pas idéal pour la grande vitesse. Trop de relief et de courbes à compenser, tandis qu’au Québec ce serait moins coûteux à installer.

  • Skunk
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    27 days ago

    Je fais parti de ceux qui aimeraient de la grande vitesse. On peut pas trouver un juste milieu entre TGF et TGV ? Un aller-retour Genève-Zurich pour la journée c’est un peu plus de 6h. Descendre à Milan c’est 4h30

    Après oui effectivement, la géographie n’aide pas, mais si en France vous avez des idées, nous on a du pognon. Creusons plein de tunnels tout droits pour relier les grandes villes en TGV pendant que les TGF restent en surface et profitent de la carte postale qui passe derrière la fenêtre.

    Comme le dit l’article il y a quelques sections à 200km/h mais c’est plutôt dérisoire. La partie Rail 2000 entre Berne et Olten doit faire 50km et la seconde c’est juste le tunnel de base du Gotard.

    Dans le reste du pays on se traine. Après oui ok, c’est beau, c’est efficace, ponctuel et tu peux faire des correspondances de moins de 5 minutes sans jamais les rater.

    • ՈրբունիOPM
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      25 days ago

      La grande vitesse c’est extrêmement cher et pour un petit pays ça n’apporte pas de gains importants, 200 km/h c’est déjà très bien et c’est beaucoup moins cher que plus rapide. Déjà en France la politique du TGV partout a eu beaucoup d’effets secondaires négatifs…

      Il y a déjà des inquiétudes en Suisse concernant la dette colossale qu’engendreront les futurs tunnels.