• leftascenter
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 month ago

    Ton propos etait que de se vautrer tout seul dans un mur à 45 km et moins dangereux avec un engin léger car il y a moins de masse a décélérer.

    Ton propos est est vrai pour le mur mais pas pour l’humain dont la mass est constate.

    Un véhicule bien foutu décelera mieux face a ton mur, plus il est leger.

    Tu parles de décélération au moment de l’impact ou de la décélération avant impact? Du véhicule ou de l’humain?

    En fait, c’est pas pour rien que la dynamique rapide est un domaine à part.

    • Kuinox@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 month ago

      Tu parles de décélération au moment de l’impact ou de la décélération avant impact?

      Les 2.

      • leftascenter
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 month ago

        Freinage: avantage au léger (la différence se fait sur les frottements aero, la force de freinage au sol est linéaire en fonction de la masse). La position du centre de gravité va jouer aussi, ainsi que le temps que la suspension se mette en appuie.

        Impact: comme dit, la masse ne joue pas directement, c’est la capacité de déformation / absorbtion du véhicule qui protège le conducteur. Un exemple amusant est la smart dont la capacité d’absorption est principalement dans les airbags car pas la place de mettre de la déformation.