Traduisible en français par “biais cognitif des coûts irrécupérables”, c’est l’idée que l’on ait tendance à vouloir terminer quelque chose malgré notre déplaisir, uniquement parce qu’on a investi trop de temps dessus (ou de l’argent). Ca existe dans tous les domaines, mais je me suis souvent demandé s’il y avait des tendances ou des œuvres qui seraient citées assez souvent.
Bien sûr, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça, le but n’est pas de s’envoyer des croissants dans la tronche s’il y a désaccord mais plutôt de voir la variété de points de vue…

Bref, quel est le livre/série/jeu où vous avez été dans cet état là ? Continuer malgré le déplaisir.
(et question subsidiaire, vous avez réussi à sortir de ça ou vous vous êtes senti obligé de finir l’œuvre?)

  • Cyanocobalamin [she/them]@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 months ago

    La trilogie Sky est vraiment bien, basée sur des tropes classiques bien utilisés, et se suffit à elle même d’une certaine façon (et puis, l’histoire finit par tourner autour de Ouroboros, pendant local de l’Akatsuki de Naruto, qui est autant un gros pétard mouillé que chez le ninja au démon). Trails From Zero est aussi très bon, mais sa suite, Trails to Azure, n’utilise pas franchement bien les bases qu’il pose. Les Cold Steel eux… ils mettent les potards à fond sur le côté harem, l’empilement foutraque de poncifs génériques et allongent vraiment la sauce à l’eau croupie.

    • Snoopy
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Merci pour tes retours 😁👍

      Si j’ai bien compris, je recap, très bon :

      • sky et trails from 0 ❤️❤️❤️

      Et si je veux fumer la moquette :

      • cold steel 🤡
      • Cyanocobalamin [she/them]@lemmy.dbzer0.com
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        4 months ago

        Tout à fait !

        J’aurais sans doute pu être plus exhaustive. Il faut mentionner que ce sont tous des jeux lents, qui prennent beaucoup de temps pour planter le décor dans chaque premier épisode des différents arcs narratifs, et s’attardent beaucoup sur les dialogues typés tranche de vie. Et s’il y a quelque chose qui va en se bonifiant au fil des épisodes, c’est le système de combat et les composants qui lui sont liés. Il y a toujours de l’effort fourni pour corriger les déséquilibres introduits par de nouveaux éléments de gameplay, et des situations de combat qui savent rester intéressantes, particulièrement lorsqu’on choisit d’exploiter les possibilités plutôt que grinder. Un petit conseil : tu peux très bien ne pas jouer la série depuis le début, mais quel que soit l’arc dans lequel tu décide de te lancer, pour une question de compréhension, il faut démarrer par son premier épisode.

        Et pour finir, je ne te conseille pas du tout de jeter un œil à la communauté piracy de mon instance. Surtout pas au megathread dans la sidebar de cette dernière. Ce serait dommage de tester les jeux dans leur version Gog sans payer 🙃